Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le dimanche 25 août, il est possible que vous ayez remarqué une étrange odeur d'œuf pourri dans l'air. Cette odeur inhabituelle est due à la présence d'un nuage de dioxyde de soufre qui survole actuellement la France selon Météo Express. Ce gaz, invisible à l'œil nu, mais reconnaissable par son odeur particulière, provient de l'éruption du volcan islandais Sundhnuksgigarod, situé dans la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l'Islande.
L'éruption du volcan islandais
Le jeudi 22 août 2024, le volcan Sundhnuksgigarod est entré en éruption, ce qui a entraîné l'évaporation d'importantes quantités de dioxyde de soufre. Selon les météorologues, plusieurs fissures se sont ouvertes, permettant à ce gaz de se répandre dans l'atmosphère. Le flux des vents a ensuite dirigé ce nuage de gaz vers le nord-ouest, jusqu'à atteindre l'Europe occidentale, en particulier la France.
Où a-t-on le plus de chances de sentir cette odeur ?
Les régions les plus touchées par ce phénomène ont été la Bretagne, la Normandie, et les Hauts-de-France, qui ont connu les plus fortes concentrations de SO2. Ce lundi 26 août, le nuage se déplace vers le Sud-Ouest, où une odeur d'œuf pourri pourrait également se faire sentir. Le gaz continuera à se déplacer et à se diluer dans l'atmosphère, ce qui devrait réduire progressivement son impact sur l'air que nous respirons.
Y a-t-il un danger pour la santé ?
Bien que le dioxyde de soufre puisse être toxique à haute concentration ou en cas d'exposition prolongée, les niveaux actuellement mesurés en France ne sont pas alarmants. Comme l'a souligné le météorologue Guillaume Séchet sur X, "le taux de SO2 est limité et ne représente pas de danger pour la santé". Une légère irritation des yeux ou des voies respiratoires peut survenir pour les personnes sensibles.
Ce phénomène est temporaire. Le nuage de dioxyde de soufre devrait se dissiper d'ici mardi 27 août 2024, ne restant présent que dans quelques zones du Sud-Ouest, avec une concentration bien moindre. Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit, puisqu'en septembre 2021, un autre nuage de soufre avait survolé la France après une éruption volcanique aux îles Canaries.