De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après deux vagues de chaleur exceptionnelles pour un mois de mai, le temps s'est rafraîchit en France. Grisaille, pluie et baisse des températures sont au programme depuis quelques jours... Mais pas pour longtemps. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, il devrait faire chaud à nouveau dès la semaine prochaine.
Pas question pour autant d'appeler cela une vague de chaleur : "L’air chaud n’englobera pas l’ensemble du pays comme lors de la dernière vague de chaleur. Un important contraste de température sera d’ailleurs observable entre le nord-ouest et le sud-est", explique le météorologue Cyril Bonnefoy.
A noter toutefois : les températures pourront atteindre et même dépasser le seuil de forte chaleur, situé à 30°C, et peut-être même le seuil de "très forte chaleur", fixé à 35°C.
Un retour des orages à partir du 1er juin
Vous le savez déjà : qui dit fortes chaleurs, dit orages à la clé. Le ciel de la semaine prochaine n'échappera pas à cette logique, avec une dégradation orageuse qui pourra être accompagnée de chutes de grêle.
"De l’air froid en altitude surmontera de l’air particulièrement chaud qui remontera d’Afrique du Nord sur la partie sud et est du pays", souligne, de son côté, le spécialiste Cyril Duchesne.
Si l'ensemble de l'Hexagone sera touché par les orages à partir du jeudi 2 juin 2022, ils arriveront plus tôt qu'ailleurs par endroits. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la vingtaine de départements où le tonnerre grondera dès mercredi 1er juin au soir.
Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le 26 mai à 15 heures et sont susceptibles d'évoluer.