La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Le mois de septembre a été le plus pluvieux depuis 1999 et le mauvais temps n’est pas près de s’améliorer. Déjà avant l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk, la France était touchée par de fortes intempéries. Ce mardi 8 octobre, Météo France maintient cinq départements en vigilance orange pour pluie-inondation à savoir l’Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Isère et le Jura et place 58 départements en vigilance jaune pour pluie-inondation, orages ou crues.
Depuis ce lundi, les cumuls de pluie sont notables dans plusieurs départements français. Entre 80 et 140 millimètres de pluie ont été mesurés sur les Cévennes, en Ardèche et dans le Gard. Ce matin, les conditions météorologiques étaient encore très perturbées avec des pluies généralisées et de forts épisodes orageux du Languedoc à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’à la région Rhône-Alpes et à la Franche-Comté ainsi que sur la Corse.
Une tempête extratropicale va souffler sur la France
Pas d’amélioration ce mercredi 9 octobre où de nouvelles pluies importantes sont attendues sur le Nord-Ouest du pays avec l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk. La tempête devrait frapper le golfe de Gascogne en fin de journée et toucher la quasi-totalité du Nord du pays. "Une vigilance orange des Pays de la Loire au bassin parisien sera probablement émise pour la journée du mercredi 9 octobre”, prévient Météo France qui a déjà placé 19 départements en vigilance orange. Plusieurs écoles seront d’ailleurs fermées dans les départements concernés. Voici lesquels.