Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’Hexagone n’en a pas terminé avec les canicules. Alors que s’estompe la vague de chaleur qui a traversé la France cette semaine, de l’air chaud présent sur la Méditerranée devrait arriver dès la semaine prochaine. Celui-ci remontera progressivement vers le nord, rapporte La Chaîne Météo, et sera probablement durable, risquant d’aggraver la sécheresse.
La raison de cette montée du mercure ? “La persistance des hautes pressions sur l’Europe de l’Ouest” indique le site. Elles bloquent les perturbations orageuses et orientent le vent. Vers le sud, la chaleur s’intensifie, tandis que vers le nord-est, les températures baissent.
La situation actuelle est idéale pour que cette masse d’air chaud remonte. Ainsi, les météorologues prévoient une période de fortes chaleurs à partir de lundi, avec son paroxysme le jeudi. Cette situation devrait donc durer, selon le scénario le plus probable, jusqu’à vendredi ou samedi prochain.
D’autre part, un scénario plus clément nous permettrait théoriquement d’y échapper. L’air océanique, plus frais, pourrait écourter le passage de ce phénomène. Cependant, ce scénario est pour l’heure minoritaire.
Quelle température la semaine prochaine ?
Le diaporama ci-dessous présente les départements où il fera entre 35 et 36 degrés en journée d’après les prévisionnistes de La Chaîne Météo pour la semaine prochaine.
Néanmoins, leurs estimations sont encore imprécises. Elles sont sujettes à modification. Quant au reste du pays, 53départements subiront des températures allant jusqu’à 34 degrés.
Seuls le Morbihan, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de la Manche, du Calvados, du Cantal, de la Haute-Loire et des Alpes-Maritimes, ne dépasseront pas les 31 et 32 degrés.