De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si l'ouragan Danielle mourra avant d'atteindre la France, son arrivée sur les côtes européennes ne sera pas sans conséquence sur notre pays. Régis Crépet, météorologue pour La Chaîne Météo, nous explique que l'approche du phénomène est très lente et ne représente pas de menace.
"On parle d'ex-ouragan car il rétrograde en simple dépression habituelle, il se transforme en dépression tout à fait classique pour l'hémisphère nord", détaille-t-il.
Météo : un pic de chaleur attendu lundi, "des records" à prévoir
Quelle trajectoire va donc suivre cette fameuse Danielle ? Selon le spécialiste, "elle va se diriger vers le large Atlantique pour le début de la semaine, très au large, aux alentours du golfe de Gascogne". Le scénario sera donc le même qu'avec n'importe quelle dépression : le vent va s'orienter au sud.
Néanmoins, quelques effets sont toutefois attendus sur le pays. Le premier est un pic de chaleur "bref mais intense" à partir de dimanche dans le sud-ouest du territoire puis lundi sur l'ensemble de la France. "On approchera quelques records de chaleur dimanche après-midi et lundi à cause du vent qui va remonter du sud", assure Régis Crépet.
Une chaleur anormale est donc susceptible de survenir dans le sud du pays, notamment en Occitanie et en Aquitaine, régions qui seront alors sous l'influence d'un air subtropical. A quelles températures devez-vous vous attendre, au juste ?
Pic de chaleur : jusqu'à 37°C attendus localement
Si samedi les températures moyennes seront comprises entre 17 et 22°C au nord et 22 et 29°C au sud, ce qui correspond tout juste aux normales de saison, la journée de dimanche sera nettement plus chaude. On attendra alors 14 à 30°C entre le nord et le sud.
Dans les colonnes de La Chaîne Météo, le météorologue Alexis Vandevoorde indique que "des pointes entre 35°C et 37°C seront possibles lundi au sud-ouest, ce qui serait proche des records de chaleur pour un mois de septembre".
Météo : des orages à prévoir à partir de mardi
Si le pic de chaleur est la première conséquence de l'ex-ouragan Danielle en France, il faut également prévoir une dégradation orageuse. "Le temps va aussi tourner à l'orage dès mardi, conséquence classique mais marquée du passage d'une dépression. Les orages risquent à nouveau d'être violents aussi en raison d'une relation très conflictuelle des masses d'air", nous apprend Régis Crépet.
Si à ce jour la fiabilité est encore très faible, il y a des chances que la tempête Earl, qui suit de près l'ouragan Danielle, provoque les mêmes effets sur la France en fin de semaine prochaine.