Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce lundi 18 mars 2024, la semaine débute sous des cieux gracieux question température. L’indicateur thermal à l'échelle du pays atteindra 13,8 degrés, un chiffre bien au-dessus des normales saisonnières. Si quelques averses locales, caractéristiques des giboulées de mars, pourraient vous surprendre, le temps restera globalement sec.
Au cours des prochains jours, le thermomètre va continuer de grimper pour atteindre jeudi 21 mars une moyenne de 13,5 degrés, avec des températures susceptibles de dépasser les 25 degrés dans le sud de la France. Le temps, bien que parfois grisonnant, sera ainsi plutôt calme cette semaine, avec un vent peu présent, pour des températures localement “ressenti digne d’une mi-mai”, exprime Cyril Wuest, météorologue pour La Chaîne Météo. Mais le retour du froid pourrait s'inviter plus vite que prévu.
Une météo printanière après un hiver pluvieux et grisonnant
Le printemps attendu cette semaine (qui sera néanmoins temporaire, nous le verrons par la suite) devrait faire du bien au moral des Français. D'autant que plus après ces dernières semaines agitées. La pluviométrie aura littéralement explosée dans de nombreuses régions : en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, la pluie a été excédentaire à hauteur de 20 %. À l’échelle nationale, le bilan, également dressé par la Chaine Météo, indique 12 % de pluie au-dessus des moyennes pendant l’hiver 2023/2024. À Nice, le temps était pareillement bien arrosé : + 68 %.
Le soleil, quant à lui, a manqué à l’appel, avec un déficit de 8 % sur la même période. Cette mauvaise météo peut avoir un impact fort sur notre bien-être et notre moral, comme le confirme Séverine Némesin, psychologue clinicienne auprès de TopSanté : “Il est vrai qu’on assiste à de véritables variations d’humeur en fonction du climat, du taux d’humidité, des changements de saison ou de la température”. Mais malheureusement, les températures douces annoncées cette semaine pourraient être de courte durée. Un changement des températures se profile déjà dans les premières prévisions. Voici à quel moment il est prévu. Dès ce week-end, les températures pourraient repartir de nouveau à la baisse, et passer en dessous des normales de saison, et ce, pour plusieurs jours d’affilée. Samedi 23, une moyenne de 10 degrés est prévue, et la chute pourrait s’intensifier. Lundi 25 mars, la moyenne pourrait atteindre les 7,9 degrés. Des écarts de températures supérieures à 5, voire 10 degrés localement sont envisagés entre le début et la fin de semaine. Un écart qui reste pour l’instant à confirmer, le week-end étant au-delà d'une période de trois jours. Les prévisions sont ainsi à ce stade d’une fiabilité plus restreinte. Mais cette fraîcheur au début du printemps pourrait-elle vraiment durer ? Les premières estimations indiquent un retour de la fraîcheur sur une durée modérée, au moins jusqu’au jeudi 28 mars à ce stade. Néanmoins, nous sommes bel et bien sur le chemin du printemps, le mois d’avril 2024 pourrait s’annoncer davantage ensoleillé, mais aussi plus chaud. Nous vous invitons à suivre régulièrement nos dernières prévisions météo pour vous tenir au courant de l’évolution des prévisions et équipez-vous avant de sortir de chez vous en circonstances.Le retour du froid dès ce week-end
Une fraîcheur qui pourrait rester