De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De la pluie, de la fraîcheur, de la neige, puis du soleil. On ne sait plus trop sur quel pied danser avec la météo de ce mois de janvier, qui alterne entre grand soleil et précipitations, douceur et chute brutale des températures. Si l’hiver a bel et bien repris ses droits dans le pays mercredi 5 janvier, certains départements échappent encore à la baisse du thermomètre ou aux perturbations. Météo France a néanmoins placé 52 départements en vigilance jaune pour différents événements, notamment vent violent, crues, avalanches et vagues-submersion. Parmi eux, 42 territoires sont concernés par une alerte à la neige et au verglas, qui débute ce jeudi soir peu après 22 heures.
Météo de la semaine prochaine : soleil mais baisse des températures
Si le temps est particulièrement agité en cette fin de semaine, la météo devrait être un peu plus calme dès le lundi 10 janvier, avec le retour du soleil, bien que voilé par endroit. Si de la pluie reste possible dans certaines régions mardi 11 janvier, elle sera localisée et repartira aussi vite qu’elle est venue pour laisser de nouveau sa place au beau temps. Selon les cartes de l’institut, le beau temps dominera partout dans l’ensemble du pays mercredi 12 janvier, mais attention à la chute des températures ! Qui dit beau temps ne dit pas forcément thermomètre en hausse et une quarantaine de départements vont être dans le froid la semaine prochaine.
Un premier refroidissement est attendu lundi 10 janvier au matin, puis un second le jeudi 13 janvier. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les territoires où la température minimale ne dépassera pas 2°C en début ou en milieu de semaine prochaine.
Les départements sélectionnés sont ceux où la température minimale attendue est de 2°C le lundi 10 et le jeudi 13 janvier, selon les prévisions de Météo France ce jeudi 6 janvier à 16 heures.