De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le vent n’en finit pas de souffler sur l’Hexagone. La semaine dernière, les dépressions Dudley puis Eunice ont déferlé dans une trentaine de départements, entraînant – surtout pour la seconde – des dégâts matériels et humains. Personnes blessées, foyers privés d’électricité, arbres tombés au sol… Certains territoires ont été particulièrement touchés.
Météo : une nouvelle tempête en ce début de semaine
Cette semaine commence elle aussi sous les vents violents, puisque Météo France a placé 70 départements en vigilance jaune ce lundi 21 février, en raison de ce phénomène. Dans une dizaine d’entre eux, l’alerte sera levée dès 9 heures mais, pour les 59 autres, il va falloir faire avec les rafales toute la journée, voire une partie de la nuit.
C’est désormais Franklin qui circule sur le nord de l’Europe, explique de son côté La Chaîne Météo, entraînant dans son passage des rafales atteignant 90 à 100 km/h, pouvant aller jusqu’à 120 voire 140 km/h dans certains territoires. Des vagues de 7 à 9 mètres sont également attendues sur les côtes, raison pour laquelle 11 départements ont été placés en vigilance jaune vagues-submersion. Voici lesquels :
- Le Pas-de-Calais
- La Somme
- La Seine-Maritime
- Le Calvados
- La Manche
- L’Ille-et-Vilaine
- Les Côtes-d’Armor
- Le Finistère
- La Gironde
- Les Landes
- Les Pyrénées-Atlantiques
Météo : à quoi faut-il s'attendre avec le passage de la tempête Franklin ?
À quoi faut-il s’attendre ce lundi avec le passage de la tempête Franklin sur une large partie du pays ? Si le vent commence à faiblir par endroit, il se renforce à d’autres, explique La Chaîne Météo. Il faudra réellement attendre ce soir pour voir les rafales perdre en intensité. "Attention aux fortes et soudaines rafales sous les giboulées si vous circulez sur les routes", ajoute le site spécialisé. Il appelle également les Français à la vigilance face "aux risques de chutes de branches et d’arbres, de lignes électriques au sol".
En tout, 59 départements sont en vigilance jaune pour vent violent au plus tôt jusqu’à 16 heures ce lundi 21 février, mais l’alerte est donnée pour certains jusqu’à demain matin. Votre département est-il concerné par ce nouvel appel à la prudence de Météo France ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.