
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
Le ministère de la Transition écologique a publié il y a quelques jours une carte de la France montrant les zones avec un risque de sécheresse pour l'été 2023. Cette dernière nous indique les départements qui sont fortement exposés au risque de canicule, avec différents niveaux d'alerte : jaune, orange, et rouge. Les zones désignées en rouge par le ministère, connaissent un risque "très probable" de manque d'eau pendant la période estivale qui se profile. C'est le cas pour 28 départements français. Mais, quels sont-ils ? Retrouvez la liste dans notre diaporama ci-dessous.
Cette cartographie a été publiée "pour anticiper la situation estivale". Elle représente "une projection d’ici à la fin de l’été des territoires avec risques de sécheresse", comme nous l'explique sur la plateforme twitter Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Ce dernier ajoutera aussi que lui et son ministère anticipent les risques à venir.
L'année 2022 à battue tous les records en devenant l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Pourtant, l'été 2023 pourrait aujourd'hui la surpasser. Alors, comment faire pour survivre aux fortes chaleurs qui sont attendues sur le territoire français ? Voici quelques gestes du quotidien, indiqués par le site officiel des sapeurs-pompiers de France, pour mieux supporter les températures de cet été :
Rendez-vous dans nos slides pour découvrir si votre départements fait partie des 28 concernés par le risque de sécheresse.