De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La première canicule de l'année. Cette fin de semaine est marquée par un épisode de très fortes chaleurs précoce, atteignant des records dans certaines parties du pays. Selon La Chaîne Météo, "les seuils de canicule sont désormais atteints jusqu'au niveau du Poitou-Charentes avec des températures minimales au petit matin à 20°C. Si, cet après-midi, les températures ne devraient pas encore dépasser 35°C cet après-midi, la hausse sera brutale demain". Ainsi, les chaleurs caniculaires devraient se maintenir sur les mêmes régions et s'accentuer dans le centre-ouest de l'Hexagone.
Le site spécialisé en météorologie fait état d'une nuit "tropicale" dans le sud de la France, avec des températures comprises entre 18 et 20°C. Les Français devraient encore avoir du mal à dormir cette nuit, car le thermomètre pourrait atteindre jusqu'à 24°C localement... Découvrez les départements où il fera le plus chaud dans notre diaporama ci-dessous.
Les recommandations du gouvernement pour se protéger de la canicule
En période de fortes chaleurs, le gouvernement conseille principalement de s'hydrater en buvant régulièrement de l'eau et de rester au frais. Voici ses autres recommandations :
- Évitez de boire de l'alcool ;
- Nourrissez-vous ;
- Fermez les fenêtres et les volets en journée ;
- Aérez votre logement la nuit ;
- Mouillez votre corps régulièrement ;
- Prenez des nouvelles de vos proches à risque : les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les enfants, les nourrissons ou encore les personnes souffrant de maladies chroniques ou de troubles mentaux.