De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un temps bien hivernal s'installe en France. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, une perturbation se dirige sur la France et devrait causer rafales de vent, chutes de neige, petites averses et températures négatives. "Mercredi matin, avec l'arrivée de la goutte froide qui précèdera la perturbation, la grisaille sera épaisse sur les ¾ du pays avec déjà quelques bruines ou petites chutes de neige du Limousin et du nord de l'Occitanie à la Lorraine", détaille le site spécialisé en météorologie. Après des flocons de neige dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 janvier 2022, les cumuls pourraient atteindre un à trois centimètres en plaine dans de nombreuses parties de l'Hexagone.
Jusqu'à 10 centimètres de neige par endroits
Par endroits, la neige pourrait être encore plus importante : cinq à dix centimètres sont attendus dans une vingtaine de départements que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous. Si ces chutes de neige ne sont pas exceptionnelles pour le milieu d'un mois de janvier, "il conviendra de se montrer prudent sur les routes, car les chaussées seront glissantes", conseille le prévisionniste.
À partir de jeudi et pour le reste de la semaine, le risque de neige sera toujours présent mais la quantité de flocons devrait être faible. Dans un autre scénario, l'anticyclone pourrait se diriger rapidement vers l'Irlande et affaiblir "la perturbation en la repoussant vers l'Europe et en orientant le vent au nord plutôt qu'au nord-ouest". Là, il ferait plus froid que prévu et la neige serait plus faible que prévu.