De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mardi 30 août, une petite fille de 20 mois est décédée en Catalogne, et 30 personnes ont été blessées. La cause : une pluie de grêle lors d’une tempête particulièrement violente, rapporteLe Parisien. Selon les autorités locales, un grêlon “lui est tombé sur la tête". Suite au traumatisme, la fillette n’aurait pas survécu.
Malgré le court espace de temps pendant lequel la grêle s’est abattue sur la ville de La Bisbal d’Empordà, soit environ dix minutes, des dégâts conséquents auraient été provoqués à l’impact.
Et pour cause ! Ce ne sont pas quelques glaçons qui sont tombés des cieux, mais de véritables boules de glace “atteignant jusqu’à 11 cm de diamètre”, explique Carme Vall, la conseillère municipale de la mairie.
Météo France a placé 82 des 96 départements de l’Hexagone en vigilance jaune orage, dans sont bulletin du 1er septembre 2022. Ce qui laisse donc la possibilité de voir dans les prochaines heures, des pluies de grêle localisées.
Des grêlons de cette taille sont-ils possible en France ?
Cette taille ne peut être atteinte que par la fusion de plusieurs grêlons, informe Christophe Person, journaliste météo deBFMTV.
"Ce qu'il se passe dans un orage supercellulaire -le type d'orages qui donnent les tornades, la grêle, les fortes rafales de vent- c'est qu'il y a beaucoup d'ascendants, des vents capables de remonter déjà de petits grêlons haut dans le ciel, à plus de 10 kilomètres, et ils peuvent se coller ensemble avec l'eau. L'eau va se geler, et ça donne d'énormes grêlons”.
Le phénomène est donc tout à fait possible. Il s’est par ailleurs déjà réalisé, avec des spécimens de huit centimètres à Châteauroux, en mai, comme l’indique BFMTV.