De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'hiver approche. Cela fera sûrement le bonheur de certains, le malheur d'autres, déjà nostalgique de l'été, mais l'hiver semble désormais s'installer peu à peu en France. Officiellement, la période hivernale commencera le vendredi 22 décembre 2023. Pourtant, une chute brutale des températures arrive progressivement sur l'Hexagone. Comme le résume La Chaîne Météo, une descente d’air polaire, donnant des gelées, du givre et de la neige en altitude est attendue pour cette fin de semaine en France.
De la neige est même prévue dans de nombreux départements en ce jeudi, et ce, jusqu'à la fin de la semaine. "Le caractère continu des précipitations et leur intensité parfois assez forte favoriseront la formation rapide d’une couche au sol, dès 1.500 mètres ce mardi matin. Ces chutes de neige garderont leur caractère soutenu jusqu’en milieu d’après-midi, ce mardi. Elles ne devraient faiblir qu’en fin de journée et devenir anecdotiques dans la nuit de mardi à mercredi", détaille La Chaîne Météo.
Véritable vague de froid ou simple coup de froid ?
Le froid de l'hiver à venir sera-t-il comparable voir accentué par rapport à la période hivernale 2022 ? A vrai dire, il est encore trop tôt pour mesurer si on entre dans une vague de froid, qui se caractérise par "sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid qui dure au moins 3 jours. Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (- 2 °C)", selon Météo France.
Le service officiel de la météorologie précise par ailleurs que "les vagues de froid sont aussi caractérisées à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée".
En attendant, une chose est sûre : la neige s'établit sur de nombreux départements en cette fin du mois de novembre. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont ces territoires témoins de chute de neige.