Météo : doit-on s’inquiéter de l’arrivée de l’ex-tempête tropicale Kirk ? IllustrationIstock
Après quelques jours d'accalmie, ce week-end sera marqué par un défilé de perturbations liées à la tempête Kirk qui se renforce dans l'Atlantique.

Le mois de septembre a été le plus pluvieux depuis 1999. Et le temps n’est pas prêt de s’améliorer. Après les premières pluies d’octobre sous l’influence de l’ex-ouragan Isaac en Atlantique, l’ex-tempête tropicale, devenue ouragan Kirk pourrait bien secouer la France la semaine prochaine, d’après les modèles météo. Au programme, de fortes rafales de vent sur l’ouest de la France et de la pluie un peu partout, jusqu’aux bords de la Méditerranée.

Il est habituel que l'activité dépressionnaire et cyclonique batte son plein dans l'océan Atlantique à cette époque de l'année. Actuellement, trois tempêtes tropicales se dirigent vers l’Europe. “En ces premiers jours d’octobre, ce sont Isaac et Joyce qui se situent dans l’océan Atlantique vers l’Europe. Et à l’arrière, c’est le devenir du futur cyclone majeur Kirk qui va se former qui inquiète”, a précisé le météorologue Yann Amice. 

Le retour du mauvais temps ce dimanche et la semaine prochaine 

Formé depuis ce lundi soir, la tempête Kirk se renforce actuellement en ouragan en plein milieu de l’Atlantique, selon Météo-France. L’ex-tempête tropicale devrait néanmoins s’affaiblir considérablement avant d’atteindre la France dimanche

“En cette fin de semaine, un anticyclone va former une barrière. Mais la semaine prochaine, les restes de Kirk devraient parvenir sur les côtes Ouest de l’Atlantique avec encore du vent et sans doute beaucoup de pluie”, a ainsi affirmé le météorologue. Prudence à l’Ouest donc où les précipitations devraient être particulièrement présentes jusqu’au jeudi 12 octobre prochain