Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Chaleur, orages et sécheresse : le mois de juin est un avant-goût de l'été qui nous attend. D'après les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo, qui propose le scénario dominant pour les mois de juillet à septembre, la saison sera chaude. "En revanche, il se confirme que le déficit pluviométrique pourrait être limité sur les régions du sud en raison d'une évolution orageuse marquée. Ce serait alors la principale différence avec l'été dernier", précise le site spécialisé en météorologie.
Du côté du mercure, les valeurs devraient être largement supérieures aux moyennes de saison, avec un écart de +1,5 à 2°C. "Cette tendance chaude s'est mise en place en mois de juin, évolution qui est vue de façon assez unanime par les modèles numériques saisonniers", note le prévisionniste. Selon ce dernier, les vagues de chaleur seraient inévitables, mais contenues par les dégradations orageuses. La pluviométrie devrait être plus favorable que l'été dernier, mais les modèles sont encore peu fiables à cette échéance.
Météo de l'été 2023 : quelles sont les prévisions pour le mois de juillet ?
Selon les premières tendances météorologiques, le mois de juillet pourrait être le plus chaud de l'été, accompagné de "plumes de chaleur". "Nous envisageons donc un mois de juillet chaud, avec des températures supérieures aux moyennes de saison proches de +1,5° à +2°C, tandis que la pluviométrie serait rythmée par les orages, et plus abondante sur le tiers sud", prévoit La Chaîne Météo. En revanche, le déficit pluviométrique pourrait s'aggraver au nord de la Loire.
Quelles sont les prévisions pour le mois d'août ?
Météo de l'été 2023 : quelles sont les prévisions pour le mois d'août ?
De son côté, le mois d'août s'annonce plus orageux et instable."Les centres d'action prédominants devraient rester assez semblables, avec des hautes pressions nordiques et des basses pressions plus au sud", explique La Chaîne Météo. Le temps serait plus perturbé, humide et orageux.
Sur le mois, le ressenti sera moins agréable, mais des périodes de temps chaud et ensoleillé sont à prévoir. "Les températures devraient être supérieures aux moyennes de saison de +1 à +1,5°C avec des précipitations inégales, mais supérieures aux normales sur la moitié sud à sud-ouest", conclut le site spécialisé en météorologie.
Quelles sont les prévisions pour le mois de septembre ?
Météo de l'été 2023 : quelles sont les prévisions pour le mois de septembre ?
Quid du mois de septembre ? Le premier mois de l'automne météorologique s'annonce instable et orageux. "À cette échéance, les zones les plus exposées aux orages restent difficilement prévisibles, mais le contexte pourrait être propice à de forts orages méditerranéens", explique le site spécialisé en météorologie. Les températures devraient rester supérieurs aux valeurs normales, installant une atmosphère tropicale sur l'ensemble du territoire.
Les températures resteraient supérieures aux moyennes de saison en raison du flux de sud, dans une ambiance qui serait alors "tropicale".