Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Orage, ô désespoir. Vous aviez prévu pique-nique et barbecue ce week-end ? Il va falloir revoir vos plans… Après la chaleur de ces derniers jours, le tonnerre et les éclairs feront leur grand retour dans le ciel de l’Hexagone dimanche 18 juin. La journée de ce samedi 17 juin sera chaude et lourde, avec des températures qui pourront atteindre 34°C par endroits. Le ressenti sera beaucoup plus élevé, atteignant les 38°C dans certaines régions et ne baissant pas en dessous de 30°C, sauf sur les côtes bretonnes.
Orages ce week-end : une dégradation "bien organisée"
Cette journée de chaleur sera suivie de nombreux orages, explique La Chaîne météo sur son site : "Une dégradation orageuse de grande ampleur et bien organisée se mettra en place dimanche". Attention, les orages pourraient être violents puisqu’il s’agira de l’épisode de ce type pouvant être le plus fort depuis le début de l’année et qui traversera la France d’Ouest en Est. L’ambiance, elle, sera "lourde et tropicale". À ces orages s’ajoutera de la grêle dans une vingtaine de départements, allant des Pyrénées-Atlantiques à la Loire. De son côté, Météo France alerte sur un phénomène de galerne, qu’il définit comme "un brusque changement de temps", correspondant à "une bascule et un renforcement du vent souvent accompagné d’une baisse brutale des températures".
En tout, ce sont 66 départements de l’Hexagone qui seront concernés par les orages ce week-end, de faible à forte intensité en fonction des heures. Des millions de Français devront se montrer prudents durant cette journée, est-ce votre cas ? Consultez la liste ci-dessous pour le découvrir.