Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
C'est l'hiver avant l'heure. Alors que le froid s'est bien installé dans le pays depuis une dizaine de jours, la neige fait sa première apparition de l'automne ce week-end dans une quarantaine de départements. Météo France a d'ores et déjà placé 30 départements en vigilance jaune pour des risques de neige-verglas, jusqu'à six heures demain matin.
Vigilance neige : les 30 départements concernés
- Les Ardennes
- La Marne
- Le Puy-de-Dôme
- Le Cantal
- La Meuse
- La Loire
- La Haute-Loire
- La Meurthe-et-Moselle
- L'Aube
- L'Yonne
- La Nièvre
- La Haute-Marne
- La Côte-d'Or
- La Moselle
- La Lozère
- La Saône-et-Loire
- Les Vosges
- L'Ain
- Le Rhône
- La Haute-Saône
- Le Jura
- Le Bas-Rhin
- L'Isère
- La Haute-Savoie
- La Savoie
- Le Haut-Rhin
- Le Territoire de Belfort
- Le Doubs
- L'Ardèche
- La Drôme
Comme l'explique La Chaîne Météo, il n'est pas rare d'avoir de la neige en plaine à la fin du mois de novembre et la France a connu par le passé plusieurs épisodes plus importants que celui de ce week-end, avec des chutes historiques le long des côtes de la Manche en 2010, où 50 centimètres étaient tombés à Cherbourg. "On sera très loin de ces scénarios remarquables, avec une situation assez classique à cette époque de l'année, mais dont il faudra se méfier si vous devez circuler sur les premiers reliefs de l'est et du centre-est de notre pays", précise le site spécialisé.
Cet épisode ne sera donc pas exceptionnel, mais sera quand même le premier. Dans certains départements, les chutes de neige pourraient être abondantes ce week-end. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quel sera le niveau des chutes de neige attendues chez vous.