Météo : canicule, sécheresse, orages violents… L'été 2022 est-il la nouvelle norme ?IllustrationAdobe Stock
INTERVIEW - Cet été 2022 a été marqué par des des pics de chaleur intenses, des orages dévastateurs ainsi qu'une sécheresse aux dégâts impressionnants. Au micro de France Inter, la ministre de la Transition énergétique a déclaré que cet été serait "le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années". Entretien avec Anthony Grillon, fondateur du site Météo Contact.
Sommaire

"L’été 2022 est probablement le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années". Invitée dans la matinale de France Inter, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher n’a pas mâché ses mots pour alerter sur la situation énergétique.

Si elle affirme que "les experts sont très clairs sur le sujet", cette déclaration a tout de même fait débat dans la communauté scientifique. Entre canicule, sécheresse et orage, l’été 2022 a eu son lot de records et de dérèglements mais est-il possible de dire qu’il est représentatif de tous les étés à venir ?

Le deuxième été le plus chaud jamais enregistré.

Ce qui est certain c’est que cet été qui touche bientôt à sa fin est le deuxième plus chaud observé en France depuis au moins 1900, rapporte Météo France dans sa synthèse. A la tête du podium on retrouve l’été 2003. Mais pour Anthony Grillon, météorologue et fondateur du site Météo Contact, l'écart de température n’était pas si conséquent. "Avec une vague de chaleur en plus, les températures de l’été 2022 auraient pu égaliser celles de 2003.", déclare-t-il.

En effet depuis la mi-mai, les températures ont été quasiment constamment au-dessus des normales de saison et les pics de chaleur ainsi que les canicules se sont faits nombreux. "Sur la période du 1er juin au 31 août, on a constaté une anomalie de +2,2°C par rapport aux normales", souligne l’expert.

Vidéo du jour

Ainsi, sur ces trois mois, la température moyenne s'établit à 22,66°C. A titre de comparaison, en 2003, elle s'élevait à 23,18°C. un autre élément important qui différencie ces deux étés aux chaleurs extrêmes, c’est la récurrence des vagues. " Cette année, les vagues de chaleur ont été plus nombreuses qu’en 2003. La récurrence est stupéfiante. L’année 2003 a été marquée par une vague de chaleur particulièrement importante et étendue dans le temps. A l’inverse, cette année, on a connu au moins un pic de chaleur par mois depuis mai."

Mais outre la chaleur, ce qui a marqué cet été c’est aussi la sécheresse et les orages records qui ont frappé l’Hexagone.

Entre orages et sécheresse : l’été de tous les records

L’été 2022 n’a pas été uniquement marqué par ses fortes températures. Les phénomènes météorologiques se sont multipliés entraînant d’importantes conséquences telles que les incendies ou les averses de grêle dévastatrices.

"Le mois de juin 2022 était très orageux. Depuis 1989, il n’y a jamais eu autant d’orages et impacts de foudre pendant un mois de juin. Ces niveaux sont très impressionnants.", constate Anthony Grillon.

Sur l’ensemble de l’été, "on a eu énormément de fluctuations au niveau des précipitations", précise l’expert. Après un printemps déjà trop sec, la sécheresse s’est rapidement accélérée, à l’exception du mois de juin. Cet été sera-t-il pour autant le plus frais du reste de votre vie ? 

L’été le plus frais du reste de notre vie ?

Ainsi, cet été fut marqué par un certain nombre de records que ce soit au niveau de la chaleur, de la sécheresse ou encore des orages. Mais qu'est-ce que cela signifie pour l’avenir ?

Pour notre expert météo, "dire que tous les étés seront similaires à celui de 2022, dans l’immédiat, ce n’est pas vrai." Selon lui, il faudra patienter encore quelques années. "Ces étés deviendront une norme après 2050. Cependant selon les scénarios des scientifiques et ce qu’on voit depuis des décennies, ces phénomènes vont devenir de plus en plus fréquents et intenses. Cela fonctionnera par cycle", poursuit-il.

Il explique en effet que les fluctuations climatiques font partie du climat partout dans le monde. Mais dans 30 ans, "les étés comme cette année se produiront bien plus fréquemment, avec des vagues de chaleur plus longues et intenses.", alerte le prévisionniste.