Vous préférez envoyer une bonne vieille et traditionnelle carte de vœux pour la nouvelle année qu'un simple SMS ? C'est un très bon choix. La démarche sera forcément très appréciée par le destinataire ainsi...
L'hiver est bel et bien de retour. Si la douceur de ces premiers jours de janvier vous a donné l'impression que le printemps était arrivé en avance, il n'en est rien ! Le premier mois de l'année retrouve un temps plus habituel, avec des températures en baisse, des précipitations, des gelées matinales, des risques de verglas, mais aussi de la neige. Il n'est pas encore question d'un épais manteau blanc qui recouvrirait l'ensemble de l'Hexagone, mais des chutes de flocons localisées sont attendues dès demain dans de nombreux départements, selon les prévisions de Météo France.
Météo : prudence sur les routes vendredi matin
L'institut a d'ailleurs placé 42 territoires en vigilance jaune pour neige et verglas ce jeudi 6 janvier, à compter de minuit. Pour l'heure, cet appel à la prudence court jusqu'à 16 heures vendredi 7 janvier, mais la situation pourrait évoluer d'ici là. Voici les départements concernés par cette vigilance à la neige et au verglas :
- L'Ain (01)
- L'Aisne (02)
- L'Allier (03)
- Les Ardennes (08)
- L'Aube (10)
- L'Aveyron (12)
- Le Cantal (15)
- Le Cher (18)
- La Corrèze (19)
- La Côte-d'Or (21)
- La Creuse (23)
- Le Doubs (25)
- L'Isère (38)
- Le Jura (39)
- La Loire (42)
- La Haute-Loire (43)
- Le Lot (46)
- La Marne (51)
- La Haute-Marne (52)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Meuse (55)
- La Moselle (57)
- La Nièvre (58)
- Le Nord (59)
- L'Oise (60)
- Le Pas-de-Calais (62)
- Le Puy-de-Dôme (63)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- Le Rhône (69)
- La Haute-Saône (70)
- La Saône-et-Loire (71)
- La Savoie (73)
- La Haute-Savoie (74)
- La Seine-Maritime (76)
- La Seine-et-Marne (77)
- La Somme (80)
- Le Tarn (81)
- La Haute-Vienne (87)
- Les Vosges (88)
- L'Yonne (89)
- Le Territoire de Belfort (90)
À quoi faut-il s'attendre dans ces départements ? En émettant cette alerte jaune, Météo France demande aux Français concernés d'être "attentifs" : "Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation".
Comme l'explique La Chaîne Météo, si les chutes de neige prévues sont banales pour la saison et les régions concernées, "il vous faudra redoubler de prudence sur les routes au petit matin, en particulier sur les réseaux secondaires dès les premières pentes".