Si le taux du Livret A, du LDDS mais aussi du LEP vont être revus à la baisse au 1er février 2023, une bonne nouvelle attend toutefois les épargnants du Livret A en 2025. Le point.
“On n'a pas connu de mémoire d'homme et de service ici un épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans”, a commenté le Premier ministre ce vendredi. Lors d’une visite au Centre opérationnel de gestion interministériel des crises (cogic) ce 18 octobre, Michel Barnier a souligné l’aspect inédit des intempéries et de ses conséquences que connaît l’Hexagone depuis plusieurs jours. Plus de 2300 interventions de secours ont eu lieu, a-t-il confirmé, évoquant le même chiffre qui avait été avancé dans la matinée par Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien, sur Franceinfo. Ce dernier a également indiqué que “25 personnes (...) ont été hélitreuillées”.
Les régions les plus touchées
A l’heure où ces lignes sont écrites, trois blessés ont été recensés et 900 personnes ont dû être évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions où les crues ont été les plus massives, en particulier en Ardèche. Toujours dans cette région, quelque 4000 foyers seraient affectés par des coupures de courant, selon Enedis. Par ailleurs, des routes départementales étaient encore fermées.
“Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme.”, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, lors d’un point presse le 17 octobre. Les cumuls de pluie entraînent par ailleurs de fortes montées des eaux en Eure-et-Loir et dans la région parisienne.
Dans ce contexte, de nombreuses images ont été diffusées sur les réseaux sociaux qui illustrent une situation sans précédent (voir ci-dessous).
Météo : les prévisions pour le week-end
Comme nous l’avons détaillé dans cet article à lire sur Planet.fr, le temps s’annonce légèrement plus stable pour la fin de semaine, mais des averses sont malgré tout attendues.