Les images des premières grandes marées en France
Depuis mardi et jusqu'à samedi, c'est la période des grandes marées, et les premières images qui nous parviennent sont déjà impressionnantes. Aujourd'hui, le coefficient a déjà dépassé les 100, de la côte atlantique jusqu'à la mer du Nord. Un spectacle grandiose à observer avec la plus grande prudence.

Jusqu'à samedi, les grandes marées estivales auront lieu sur la plupart du littoral français, de la côte atlantique à la mer du Nord, en passant par la Manche. Comme pour une marée "classique" explique Futura Sciences, une grande marée dépend de l'attraction entre la lune et le soleil, mais se déclenche uniquement quand ces deux astres sont alignés avec la Terre.

Ils exercent alors une force beaucoup plus importante sur notre planète, qui génère ce phénomène sur les mers et océans, aussi appelés "vives-eaux". L'eau monte et descend habituellement avec une amplitude moyenne de 6 heures entre "pleine mer" et "basse mer".

Mais cette amplitude, le "coefficient", varie dans l'année, noté de 20 à 120. Hier, jeudi 21 août, le coefficient annoncé était déjà de 108. Rappelons qu'une marée est qualifiée de "grande" quand son ce dernier atteint le chiffre 100.

Observer sans se mettre en danger

Comme pour tout mouvement de marée, l'eau se retire progressivement puis remonte de même. Or, lors des grandes marées, elle se retire si loin du bord de mer que l'on peut observer des kilomètres carrés de terres habituellement inondées.

Mais attention, si cela fait le bonheur des promeneurs et pêcheurs à pied, il faut savoir que durant les épisodes de grandes marées, l'eau remonte beaucoup plus vite qu'à l'accoutumé (comme au Mont Saint-Michel) et qu'ils peuvent se retrouver piégés par les flots et de violent courants (on les compte par centaines chaque année).

Il est important de consulter les horaires qui sont généralement affichés près des plages. Ou consulter les sites officiels tels que ceux des préfectures maritimes.

Attention aussi aux marée hautes

Elles provoquent elles aussi des accidents tous les ans. En remontant, la mer se déchaîne si le vent est trop fort et ses vagues viennent se fracasser sur le littoral, ce qui attire les curieux sur les berges pour un spectacle en effet fascinant. Mais beaucoup se font emporter après s'être trop approchés.

Vidéo du jour

Là encore, il est indispensable pour en profiter en toute sécurité de consulter les horaires des marées.

La grande marée aux Sables-D'Olonne

1/7

Jeudi 22 août en fin de matinée, la grande plage est déjà submergée.

La grande marée près du Mont Saint-Michel dans la Manche

2/7

Des coefficients de 108 au maximum sont attendus ce jeudi. Ici, dans la Manche au Mont Saint-Michel (50).

La grande marée à Arcachon en Gironde

3/7

Elle a débuté plutôt tranquillement mercredi en fin d'après-midi à Arcachon, en Grionde (.

Voir la suite du diaporama