Au programme de ce premier week-end prolongé de novembre, un temps ensoleillé généralisé mais des températures en baisse. Découvrez les prévisions région par région.
En Espagne, des crues éclair provoquées par une “goutte froide” d’une intensité exceptionnelle ont provoqué des inondations dévastatrices dans la région de Valence. Au moins 51 personnes sont mortes et 7 ont été portées disparues, d’après le bilan officiel et provisoire diffusé ce 30 octobre par le ministère de l’Intérieur espagnol.
Dépression en haute altitude
Des secours - notamment une unité militaire spécialisée, s’efforcent de porter secours aux “dizaines de personnes” qui ont passé la nuit sur leur voiture ou les toits des magasins, comme l’indique le quotidien El País. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, s’est rendu ce mercredi dans la région sinistrée pour apporter son soutien aux habitants et aux secouristes.
Le 29 octobre, l’est de l’Espagne a été le théâtre d’un phénomène météorologique d’une intensité exceptionnelle désignée de l’autre côté des Pyrénées par le terme “DANA”: “Depresión Aislada en Niveles Altos”, qui désigne une dépression isolée en haute altitude. Il s’agit en d’autres termes d’une “goutte froide”, une poche d’air en haute altitude peut provoquer des pluies diluviennes et s’accompagne d’orages violents ainsi que de crues extrêmement rapides.
Des crues éclair
En cas de pluies orageuses et très violentes, comme cela s’est produit dans la région de Valence, il peut arriver que des cours d’eau voient leur flux augmenter de manière brutale. Comme l’indique le Centre pyrénéen des risques majeurs, “elles sont caractérisées par une montée des eaux très rapide et se manifestent sur des bassins versants de taille modérée, de quelques km² à la centaine de km². Sur les plus petits bassins versants, l’eau se concentre encore plus rapidement. Un ruisseau peut donc monter de plusieurs mètres et déborder violemment en quelques minutes seulement !” Ces phénomènes relativement fréquents dans les régions méditerranéennes.
Les images ci-dessous, parfois très impressionnantes, montrent la violence de ces crues.