Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Un printemps pluvieux. Lundi 3 juin 2024, alors que les pluies continuent de s'abattre dans de nombreux départements, Météo-France a publié son bilan des mois derniers concernant les pluies. En effet, l'établissement a fait le point sur la saison du printemps en comptabilisant les mois de mars, avril et mai 2024. Est-ce qu'il a beaucoup plus dans votre département ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
"Le printemps le plus pluvieux depuis 2008"
Dans son bilan, Météo-France indique qu'il n'a pas plus de cette manière en France cette saison depuis le printemps 2008. " Avec une anomalie de +45 % en précipitations (normales 1991 - 2020), le printemps 2024 se classe au 4e rang des printemps les plus pluvieux (depuis le début des mesures en 1959), derrière les printemps 2001 (+57 %), 1983 (+52 %) et 2008 (+47 %)", précise le compte-rendu.
Toutes les régions de France ont ainsi été touchées par les pluies. Ces intempéries ont également entraîné des inondations. Ce fut notamment le cas en Bourgogne et en Alsace. Certains départements ont même enregistré des records. En effet, "s ur le Poitou, les Charentes, le nord de l’Alsace et la Lorraine ainsi que sur les Cévennes ardéchoises ou encore la Côte d’Azur, il est tombé deux fois plus de pluies que la normale", indique l'étude. Plus généralement, il a plu en moyenne 10 à 15 jours de plus que les normales de saison dans de nombreux départements.
Par ailleurs, le mois de mai a été particulièrement marqué par la pluie. Il s'agit du mois de mai le plus pluvieux depuis 2013. Seuls les départements bordés par la Méditerranée enregistrent moins d'un jour sur trois de pluies. Plus de 31 départements enregistrent, eux, plus d'un jour sur deux de précipitations avec un cumul supérieur à un millimètre. Lesquels ? Consultez notre diaporama ci-dessous pour le savoir.