Été 2024 : la saison ne commence pas toujours le 21 juin IllustrationIstock
Le 21 juin 2024 signe le jour de la fête de la musique, et dans l'imaginaire collectif, le début de l'été. Néanmoins, la saison estivale ne commence pas toujours à cette date. On vous explique.
Sommaire

La semaine du 17 juin 2024 a été marquée par de nombreuses intempéries. En effet, tour à tour, les départements du territoire français ont été frappés par de violents orages. Ces derniers ont même provoqué des inondations. 

Certaines zones du pays ont même été placées en alerte rouge pour les crues ou les pluies-inondations ce jeudi 20 juin 2024. Pour la journée de la fête de la musique, 9 départements sont toujours en alerte orange pluies-inondations ou en alerte jaune orages. Quand commencera donc la saison de l'été au niveau météorologique ? Quand le solstice d'été commence-t-il réellement ?

L'été se fait attendre

Au niveau météorologique, il semblerait que l'été ne daigne toujours pas se montrer. En effet, pour le vendredi 21 juin 2024, les prévisions météorologiques annoncent toujours plus d'averses sur de nombreux départements. Ce phénomène devrait se poursuivre le samedi 22 juin 2024. En effet, "après une fête de la musique bien fraiche et parfois arrosée, une nouvelle perturbation apporte de faibles pluies du sud-ouest au nord-est. La fraicheur est généralisée, sauf près de la Méditerranée", annonce Cyril Bonnefoy, météorologue pour La Chaîne Météo.

Néanmoins, la semaine du 24 au 30 juin devrait être placée sous le signe de la chaleur. "Les premiers 30°C pourront être atteints sur la moitié nord d'ici le milieu de semaine, alors qu'au sud, vous profiterez d'un temps pleinement estival", précise Cyril Bonnefoy. Par ailleurs, cet interlude chaud ne devrait pas durer. Le retour des perturbations est prévu pour le début du mois de juillet. L'été fait donc une entrée difficile. Mais savez-vous réellement quand commence l'été ? 

Été 2024 : il n'a pas commencé le 21 juin

Si l'été météorologique est censé commencer dès le 1er juin, la saison astronomique, elle, ne démarre pas au même moment. Cette année, le solstice d'été ne s'est pas déclaré le vendredi 21 juin 2024. En effet, cette année 2024, la saison estivale a débuté le soir du 20 juin 2024. Plus précisément, c'est à 22 heures 51 que l'été a officiellement démarré. Pourquoi ?

Interrogé par TF1, L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris (IMCEE) a expliqué la raison de l'avancée du solstice. Ce dernier est "l’instant où la longitude géocentrique apparente du centre Soleil est égale à 90°", précise l'Observatoire. Autrement dit, l'été commence au moment où les rayons du Soleil visent la Terre avec un angle de 90 degrés. Or, cet angle n'est pas atteint chaque année le même jour à cause de la rotation de la Terre autour du Soleil. 

Le jour du début de l'été prévu jusqu'en 2500

Comme la Terre tourne autour du Soleil en plus de 365 jours, c'est-à-dire, 365,2422 jours, la date du solstice d'été se décale. En effet, il est possible que dans les prochaines années, la saison estivale débute le 19 ou le 22 juin. La date du 21 juin n'est donc pas véritablement une norme. Au XXe siècle, la saison estivale n'a débuté que 64 fois le 21 juin. Selon les siècles, une date tombe donc plus qu'une autre. 

Pour nous aider à comprendre ce mécanisme, l'IMCCE propose justement de connaître la date à laquelle tombera l'été dans les prochaines années. Sur le site de l'Observatoire, vous pouvez même taper l'année 2500 dans la barre de recherche. Maintenant que vous connaissez la véritable date du solstice d'été, vous n'avez plus qu'à attendre que la météo s'y aligne.