Ce lundi 18 novembre 2024 s’ouvrait la 11e semaine du procès des viols de Mazan. À la barre, David, Florian et Caroline, les enfants de Gisèle et Dominique Pelicot se sont exprimés devant la Cour criminelle du...
Cette semaine, ne vous attendez pas à un radoucissement, bien au contraire. En effet, la France reste sous l'influence d'une masse d'air froid d'origine scandinave, indique Météo France. Un froid accentué par une puissante bise sur l'ensemble du territoire.
La raison ? Un anticyclone à l'ouest de l'Europe et une dépression à l'est, dont le flux est orienté au nord, détaille la chaîne météo sur son site. Cette situation, bien installée depuis quelques jours, va durer jusqu'au milieu de la semaine au moins. Une situation qui favorise un temps durablement frais pour la saison, avec parfois des gelées matinales et des températures maximales souvent sensiblement inférieures aux normales de saison, explique également Météo France.
Un épisode de fraîcheur singulier cette semaine
Cet épisode de fraîcheur, en dehors des dangers qu'il peut faire subir à la végétation en raison du risque de gelées nocturnes, présente trois aspects qui le rendent singulier dans le contexte actuel développe la chaîne météo :
- "Il dure". Débuté ce mardi 16 avril, il devrait se poursuivre une grande partie de la semaine prochaine, soit une dizaine de jours consécutifs avec un indicateur thermique national en dessous de la normale 1991/2020.
- "Il est relativement intense". Même s'il n'est pas exceptionnel, il reste quand même notable. Lors des journées les plus fraîches, les températures devraient se situer en moyenne nationale 4 à 5 degrés sous la moyenne climatologique. Ces valeurs n'atteignent tout de même pas les niveaux des journées les plus froides relevées lors d'une seconde quinzaine d'avril qui datent de l'année 1991 ou 1976, années où l'on avait pu observer de la neige et des fortes gelées en plaine, précise la station météo.
- "Il est étendu géographiquement". La coulée d'air polaire canalisée par les hautes pressions britanniques concernera une grande partie du continent en épargnant quand même les régions les plus à l'ouest (comme le Portugal) ou l'extrême est (des Balkans à la Russie occidentale).
Ce sera donc un temps hivernal jusqu'en milieu de semaine avant un lent redoux. La goutte froide qui va traverser la France d'est en ouest s'accompagnera d'averses, de giboulées en plaine et de neige dès 500 à 900 mètres en montagne, des Vosges et des Alpes aux Pyrénées. Il pleuvra dans le sud-ouest. Les températures afficheront souvent un niveau de mi-février, pointe la station météo.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les régions qui seront particulièrement touchées par le froid cette semaine :