Après Kirk, la tempête Leslie promet de nouveaux délugesIstock
A l'instar de la dépression Kirk une semaine plus tôt, la tempête Leslie risque de provoquer de fortes intempéries en France au cours de la semaine du 14 octobre. Le point.

Kirk est passé, voici Leslie. Le phénomène météorologique, initialement considéré comme un ouragan devrait, comme Kirk, causer de fortes intempéries en France cette semaine. Leslie ne devrait pas toucher directement l’Hexagone, mais remonter le long du Portugal. Cependant, la trajectoire de la dépression devrait avoir un effet indirect à l ’ouest et dans le sud de la France, selon des prévisions citées par La Chaîne Météo

Le mercure monte

Globalement, le temps devrait rester nuageux dans la journée de mardi 15 octobre, avec des éclaircies dans le nord-ouest en fin de journée. 

Quant aux températures, elles seront supérieures à celles habituellement observées en cette saison et atteindre jusqu’à 25 degrés celsius dans les Hautes-Alpes et 29 à Ajaccio. En moyenne, le mercure dépasserait jusqu’à 5 degrés les normales de saison, prévient-on sur la Chaîne Météo

Episode cévenol 

Dans son sillage de Leslie, des averses orageuses sont attendues à partir de mercredi dans le sud de la France, notamment à Montpellier et Marseille. 

Est également attendu un “épisode cévenol”, du nom de ces orages intenses qui s’abattent régulièrement entre les Cévennes et les Alpes au cours de l’automne.

Les prévisions les plus pessimistes tablent sur 200 à 250 mm de cumuls de pluie, ce qui serait susceptible de provoquer des crues, voire des inondations. Les pluies les plus fortes sont surtout attendues pour jeudi 17 octobre. 

Risques de crues

Une semaine plus tôt, de fortes intempéries liées à la dépression Kirk ont causé la mort d’une personne et provoqué des coupures de courant. Dans la journée du 14 octobre, 9 départements dont le Rhône, la Sarthe ou la Marne étaient toujours placés en Vigilance “Jaune” par Météo-France pour des risques de crues