Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Si vous aviez prévu des activités de plein air aujourd’hui et ce week-end, vous risquez fort d’être déçu. Après le retour du beau temps cette semaine, une forte dégradation orageuse touche en effet le pays ce vendredi. Selon Météo France, "les premiers orages abordent le sud-ouest du Finistère et le sud du Morbihan". L’ouest de la France, dont la Bretagne, sera particulièrement touché.
Après une pause ce midi, les fortes pluies se renforceront dans l'après-midi et se déplaceront vers le nord au fil des heures. Prenez garde, car les abats d'eau pourraient entraîner ruissellements et inondations dans les points bas des vallées et communes concernées. "Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse, alerte Météo France". L'épisode orageux ne se tarira pas avant samedi, où des rafales de vents jusqu'à 80 ou 90 km/h, voire 100 km/h localement, sont attendues.
Alerte météo : 2 semaines à un mois de précipitations en 36 heures
Selon La Chaîne Météo, cette dégradation se caractérise par :
- D'importants cumuls de pluie en Bretagne. Ils pourraient atteindre 30 à 50 mm en 36 heures, et localement 60 mm. Soit 2 semaines à un mois de précipitations !
- 20 à 50 mm en l'espace de quelques heures sous les orages les plus forts du Limousin à la Bourgogne-Franche-Comté.
- Une forte activité électrique avec impacts de foudre est à prévoir.
- Des chutes de grêle
Quels sont les 17 départements concernés par ce phénomène* ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.
*Données Vigilance Météo France diffusée le vendredi 23 juillet à 2021 à 10h, valide jusqu’au samedi 24 juillet 2021 à 6h.