De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un début de semaine qui s'annonce agité. Ce lundi 6 mai 2024 dès 15h, Météo-France place 37 départements en vigilance jaune pour orages. Un avertissement maintenu pour toute la soirée ce lundi. Découvrez la liste des départements concernés en fin d'article.
Si la météo reste instable ce début de semaine, le retour du beau temps pour ce grand week-end du pont de mai va faire beaucoup de bien au moral des Français, après de longues semaines pluvieuses.
Le week-end du 8 mai : place au soleil et à la douceur
Si ce lundi 6 et mardi 7 mai resteront instables, la tendance devrait radicalement changer dès ce mercredi 8 mai. Dès cette date, l'anticyclone protecteur fera son retour en France. Au programme, un air plus doux, mais surtout plus sec, après un mois d'avril ayant connu un déficit de 7 % d'ensoleillement sur le territoire national, confirme La Chaine Météo. Un sous ensoleillement qui atteint localement les 30 %, dans les départements plus au nord.
Ce beau temps devrait perdurer toute la semaine, avec une différence de température localement supérieure à 10 degrés entre le samedi 4 mai et le samedi 11 mai. 8 degrés supplémentaires sont attendus dans le département du Nord entre ces dates, pour atteindre 22 degrés ce samedi. Dans le reste du pays, il fera 24 degrés à Paris et Bordeaux ce 11 mai, 22 degrés dans le Grand-Est, et des maximales supérieures à 26 degrés attendues en Loire-Atlantique, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne.
Le retour du soleil avant un temps de nouveau dégradé
Il va falloir profiter du retour du soleil, car il sera provisoire, confirme La Chaine Météo. Dès dimanche 12 mai, "un temps plus instable et orageux, avec de nouveau une faiblesse anticyclonique" est prévu. À partir de cette date, une météo plus fraîche et grisonnante s'annonce, et "pourrait être durable". Une raison supplémentaire pour profiter du temps clément ces prochains jours.
Voici dans notre diaporama ci-dessous, les 37 départements concernés ce lundi 6 mai par une vigilance jaune aux orages, selon Météo-France :