Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les semaines se suivent et se ressemblent dans l'Hexagone. Ce jeudi 30 mai 2024, 40 départements sont classés en vigilance par Météo-France pour risque d'orages. Découvrez si vous êtes concerné en fin d'article.
Une nouvelle semaine fraîche et agitée
À la veille du mois de juin, le printemps ne semble toujours pas prêt à pointer le bout de son nez en France. Des températures en dessous des normales de saison et une pluviométrie record, caractérisent ce mois de mai 2024. Ce mercredi 29 mai, l'indicateur thermique national affiche 16,2 degrés sur le territoire, la normale de saison étant estimée à 17,2 degrés. Mais cet épisode de fraîcheur printanière va persister et se renforcer pour la fin de semaine, avec une moyenne nationale estimée à 14,7 degrés ce vendredi 31 mai.
Quant à la pluie, elle impacte en ce moment même les récoltes de nombreuses cultures. Dans le Bordelais, de nombreux viticulteurs tirent déjà le signal d'alarme. À cause de l'humidité, un champignon, le mildiou, s'attaque aux vignes. Une situation déplorée par les professionnels sur place : "depuis avril, j'ai traité déjà dix fois, presque tous les trois, quatre jours" explique Jérôme Boutinan, viticulteur en agriculture biologique, à la Chaîne Météo. De quoi mettre en péril la production de vin de toute la région, déjà affectée l'an passé par des rendements en baisse.
Si le mauvais temps n'est pas en faveur des agriculteurs , il l'est néanmoins pour les nappes phréatiques. Seul le département des Pyrénées-Orientales subit de pied ferme une sécheresse particulièrement prononcée, comme l'indique cette carte :
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les 40 départements concernés par une vigilance jaune aux orages ce jeudi 30 mai, selon Météo-France :