Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le temps estival fait son grand retour en France avec un premier épisode de canicule pour cet été 2024. De nombreux départements sont en vigilance jaune et orange ce lundi 29 et mardi 30 juillet 2024 en raison des fortes chaleurs prévues. Découvrez dans notre diaporama en fin d'article, le point canicule de ce début de semaine, région par région.
Une "généralisation des (...) très fortes chaleurs"
Les deux prochains jours s’annoncent chauds, très chauds même. Les 30 degrés seront largement atteints l’après-midi, et dans le sud, la température ressentie pourrait frôler, voire dépasser, les 45 degrés, selon Gilles Matricon, météorologue à La Chaine Météo. L'organisme alerte sur une "généralisation des (...) très fortes chaleurs". La journée la plus chaude est pour l’instant attribuée au mardi 30 juillet 2024.
Même la nuit, les ventilateurs seront vos meilleurs amis, avec des températures qui parviendront difficilement à baisser. Ce lundi soir, en début de nuit, il fera encore 27 degrés à Ajaccio, 28 degrés à Paris et jusqu’à 33 degrés à Bordeaux et Lyon. Seuls les départements situés sur les côtes bretonnes et normandes ainsi que le nord et le Grand-Est connaîtront des températures plus supportables, autour de 28 degrés en journée, entre 21 et 24 degrés en soirée.
Rapidement et dès mardi en fin de journée, c'est le risque d'orage qui pourrait toucher de nombreux départements, notamment dans le centre de la France, la région parisienne incluse. Les températures pourraient malgré tout continuer à rester estivales, prolongeant le risque d'orage pour les journées du mercredi 31 juillet et du jeudi 1ᵉʳ août. Les prévisions s'affineront au cours de la semaine.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les régions concernées ce lundi 29 et ce mardi 30 juillet 2024 par une vigilance canicule selon Météo-France.