La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Avec le retour du froid, vient le moment de rallumer les cheminées et les poêles à bois. Mais quand les bûches ont fini de se consumer, il ne reste dans l’âtre qu’un tas de cendres encore fumantes. Un déchet qui s’accumule à mesure que l’hiver avance et dont on ne sait bien souvent pas quoi faire.
Où jeter les cendres de bois ?
Avant de récupérer les cendres et de nettoyer l’âtre de votre cheminée, assurez-vous toujours que celles-ci sont bien froides. Pour les poêles à bois, il est conseillé de les laisser refroidir 48 heures à l’intérieur de l’appareil ou dans un seau à cendres. Par ailleurs, pensez à laisser une fine couche de cendres dans vos poêles à bois. Cela facilitera le départ d’un prochain feu, d'après la marque danoise de poêles à bois et hybrides Aduro.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos cendres de cheminée, plusieurs options s’offrent à vous selon le réseau français des professionnels du bois de chauffage France Bois Bûche. Vous pouvez les disposer dans votre jardin ou en forêt, en faisant attention à ne pas les déverser en un seul endroit. Comme l’indique le site, elles peuvent devenir nocives pour les plantes et polluer les eaux de ruissellement lorsqu’elles sont trop concentrées. Vous pouvez également les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères. Une option que vous devrez choisir si vous avez brûlé d’autres substances ou si vous avez utilisé du bois traité, puisque les cendres seront polluées.
Mais avant de les destiner à la benne, sachez que les cendres de cheminées peuvent être d’une grande utilité dans la maison et le jardin. Découvrez dans le diaporama ci-dessus cinq façons de les utiliser. Attention, ces astuces doivent être réalisées uniquement avec des cendres issues de bois naturel et de résidus de végétaux non traités.