Micro-ondes : cette mauvaise habitude vous coûte 15 euros par an Istock
A quoi pensez-vous en premier quand il s'agit de réduire votre facture d'électricité ? Rarement au micro-onde... Pourtant ce dernier cache une fonction méconnue très utile pour réaliser des économies d'énergies. On vous dit tout.

Quelle est la première chose qui vous vient en tête quand i l s'agit de limiter la facture d'électricité ? Certainement pas le micro-onde ...  Et pourtant, ce dernier, d'après un récent article de Maisons et Travaux cache une fonction particulièrement intéressante à connaître : question économies d'énergies.

Puissance, veille énergivore… L’impact du micro-ondes sur la facture d’électricité

Peu de gens le savent, mais il est recommandé de désactiver la fonction décongélation de votre four micro-ondes. Une option présente, en effet, sur la plupart des appareils modernes, très " énergivore". La raison est simple : une puissance élevée est nécessaire pour décongeler les aliments rapidement.

Derrière sa petite taille, le micro-onde cache l'air de rien :  une consommation astronomique ! Selon les calculs effectués par TotalEnergies, si vous ne touchez jamais à ce bouton, vous pourriez économiser entre 5 et 15 euros par an, pointe le site Presse-Citron. 15 euros : un petit montant à première vue, mais sur une vie, peu devenir une sacrée somme.

Un réflexe à prendre donc !

Vidéo du jour

Comment faire des économies avec son micro-ondes ?

Pour réaliser des économie, sur son site, TotalEnergies propose quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation générée par un four micro-ondes. Tout d'abord, veillez à nettoyer votre micro-onde régulièrement au niveau de la cavité et du système d’aération.

Autre point à surveiller : ln système de veille, qui, sans y paraître, consomme aussi de l’électricité en continu, indique l'article : no tamment pour afficher l’heure.

Réflexe avant de partir : vous pouvez également éviter qu’il ne consomme de l’énergie bêtement en mode veille. Comment ? Lorsque vous quittez votre domicile quelques jours ou quelques semaines, vous devriez le débrancher totalement.

D'autres réflexes éco-responsables sont aussi à mettre en place dès l'achat.

Privilégiez les puissances moyennes qui sont suffisantes pour la plupart des plats. Autre astuce : réduire le temps de cuisson lorsque c’est réalisable, ou encore privilégier les heures creuses pour vos cuissons, conseille le site.

Des réflexes qui vous feront, si vous les appliquez régulièrement, faire quelques économies sur votre facture d’énergie !