De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’automne est une saison de transition synonyme d’activité intense pour les jardiniers. À cette période, les jours raccourcissent progressivement, signalant aux animaux de s’organiser pour la saison hivernale, les insectes se cachent ou migrent et certains fruits mûrissent et tombent, nourrissant le sol.
Avec son climat doux permettant au sol de rester humide, octobre est le mois idéal pour bien préparer son jardin avant l’hiver et lui permettre de commencer du bon pied au printemps. Commencez par un bon coup de nettoyage pour préparer et anticipez la saison prochaine : à l’aide d’un sécateur, coupez les fleurs fanées des arbustes, rosiers et plantes vivaces et retirez également les plantes annuelles et les mauvaises herbes qui auraient poussé ces dernières semaines. Pour un entretien optimal, ramassez les feuilles mortes et déposez-les au compost et taillez les haies et les arbres pour éviter de déranger les oiseaux au printemps.
Le mois de la transition entre la période estivale et la période automnale
L’automne étant la saison idéale pour pailler le sol des massifs, pied des haies, verger et potager, il est également possible de recycler les feuilles mortes en paillis naturels. Cela permettra de créer une protection hivernale pour les derniers légumes du potager et pour les plantes extérieures tout en les protégeant des intempéries. En se décomposant, le paillage est également un excellent moyen de fertiliser la terre pour le printemps prochain.
Les végétaux mis en terre en automne ont tendance à se développer plus vite
L’automne est une période propice pour planter de nouveaux végétaux. En effet, au début de l’automne, le sol est encore chaud et humide et plusieurs plantes ont encore des racines en pleine croissance. C’est le mois idéal pour planter des rosiers et des plantes grimpantes et la saison pour mettre en terre des bulbes de printemps comme les jonquilles, les tulipes et les crocus qui apporteront de la couleur après la saison hivernale.
Démarrer ses légumes d’hiver
Les plus gourmands peuvent planter des arbres fruitiers comme le pommier, le poirier, ou le mirabellier et des arbustes à petits fruits tels le framboisier ou le fraisier. Côté potager, plusieurs types de légumes peuvent être cultivés en automne et au début de l'hiver et notamment les légumes à feuilles comme le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe, le chou-fleur ou encore l’épinard. Ces plantes n’aimant pas la chaleur, il est donc recommandé de les planter aux temps plus froids pour un meilleur goût.