La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Ce sont les trouble-fête de nos étés, de véritables envahisseurs qui gâchent un nombre incommensurable de déjeuners, barbecues et pique-niques estivaux : les guêpes.
Elles semblent infatigables. Et s’il existe bon nombre d’astuces pour s’en débarrasser, parfois, l'inévitable se produit tout de même, tant elles sont agressives, et l’on se fait piquer.
La piqûre de guêpe peut être particulièrement douloureuse, provoquer des réactions allergiques graves, qui peuvent même être fatales. “On estime à une vingtaine le nombre de décès par an en France dus à des piqûres d'hyménoptères comme les abeilles ou les guêpes. Il s'agit très majoritairement d'accidents allergiques”, rapporte Gérard Duvallert, entomologiste médical, sur Medisite.
Lorsqu’elles rodent autour de nous, il faut donc redoubler de prudence avec ces bêtes jaune et noir. Mais certains comportements vous mettent en danger sans même que vous ne vous en rendiez compte.
Dans notre diaporama, découvrez ces 8 choses qu’il ne faut surtout pas faire si vous voulez éviter de vous faire piquer par une guêpe.
Guêpes : pourquoi y en a-t-il autant cette année ?
Cette année, l’invasion de ces hyménoptères est telle que les professionnels parlent d’un ”été à guêpes”. La faute à l’hiver plutôt doux qu’à connu l’Hexagone. “alors que la plupart meurent habituellement de froid et de manque de nourriture lors de l’hibernation, beaucoup de guêpes ont cette année été épargnées (reines comprises)”, précise Marie France.
Les guêpes seraient par ailleurs particulièrement agressives vers la fin de l’été, une fois les plus jeunes spécimens ayant quitté le nid pour aller construire leur propre colonie. Slate explique qu'à ce moment-là, “les sœurs n'ont plus à défendre la colonie ou à chasser pour nourrir les plus jeunes. Elles se contentent de se défendre elles-mêmes et de manger ce qu'elles veulent –c'est pourquoi les mois d'août et de septembre sont ceux où les guêpes piquent le plus”.
Comment vivre avec les guêpes ?
Il faut de toute façon se faire une raison : les guêpes ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Le mieux est donc d'apprendre à vivre avec. "Quand on est autour d'une table, il faut les laisser tranquilles et éviter de les tuer, explique à Tendance Ouest Louis Lair, un spécialiste installé à Rouen. Ça ne va pas régler le problème d'en tuer une ou deux. Ce qu'il faut que les gens arrivent à faire, c'est de rester tranquilles. Les guêpes vont pouvoir vivre avec eux."
Pour limiter les désagréments, l'expert conseille de placer "des assiettes de melon" dans un coin isolé pour attirer les guêpes. "Le fait de brûler du café, ça fonctionne aussi très bien" pour les faire fuir, assure-t-il.