De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vespa velutina nigrithorax ou frelon asiatique est un insecte un peu embêtant... Apparu en France il y a environ 15 ans, cette bestiole rayée jaune et noir réside dans la “quasi-totalité” des départements de France, selon Le Parisien. Attaquant principalement les vergers et les abeilles, piquer un homme est tout autant dans ses capacités. Surtout, lorsqu’il se sent en danger ou quand un humain s’approche un peu trop près de son nid.
Nid qui, une fois complètement construit, peut se révéler plutôt imposant… En forme de boule chez le frelon asiatique ou en forme de poire, pour son cousin européen, leur demeure peut facilement atteindre les 1,20 mètres de haut. Généralement bâti en hauteur, à 10 mètres du sol, cet abri est constitué d’écorces et de bois tendre.
Où se trouve un nid de frelons ?
Malgré cette taille inouïe, trouver un nid n’est pas pour autant aisé. C’est que les frelons ont l’habitude de nicher dans les recoins. Pas si simple de les repérer. La prudence est donc de rigueur en été, car ces petits insectes volants pourraient, pour se protéger, attaquer un individu ou un animal de compagnie qui passe un peu trop près de son logis.
Pour savoir où leur résidence se cache, Planet présente le diaporama ci-dessous, d'après un article de Maison & Travaux et Extrermination de Guêpes.
Enfin, selon Le Parisien, pas question de se débarrasser tout seul du foyer d’un de ces insectes. Mieux vaut faire appel à un professionnel certifié, équipé de protections et de matériels adaptés. Il faut que la destruction se fasse le plus tôt possible : au printemps et jusque mi-novembre, sinon bonjour les frelons…