De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les oignons figurent parmi les légumes les plus utilisés, en France et de par le monde. Très polyvalents, ils peuvent s’incorporer dans quasiment tous les plats en les dotant d’une saveur réconfortante. C’est également un légume cultivé de manière domestique depuis très longtemps : l’origine de son exploitation par l’Homme remonterait à près de 5 000 ans dans le sud-ouest asiatique.
En Rome antique, l’oignon était également très populaire et réputé pour donner de la force et du courage aux soldats. Des jardins entiers lui étaient consacrés, nommés "epinae", comme le rapporte la Nutrition. Au Moyen-Age, de nombreuses croyances mystiques entourent les propriétés de l’oignon : dormir avec un de ces légumes sous son oreiller vous ferait rêver de votre soupirant…
Epluchures d’oignon : aussi vertueuses que la chair du légume
Outre ses soi-disant pouvoirs magiques, l’oignon présente de nombreuses vertus thérapeutiques, reconnues par nos ancêtres qui en tiraient profit. C’est également un légume très durable à consommer : il pousse dans toutes les régions tempérées du globe et on peut tirer profit de sa chair même comme de ses pelures ! En effet, la peau de l’oignon peut notamment aider à réduire l’hypertension artérielle, comme le rapportent nos consœurs de Femme Actuelle. Elle est également très riche en quercétine, très efficace pour renforcer la masse osseuse.
Plus fréquemment utilisée pour ses vertus thérapeutiques, la peau d’oignon n’est cependant pas aussi polyvalente que la chair du légume qu’elle entoure. Les oignons entiers peuvent en effet vous être utiles jusque dans les tâches ménagères. Par exemple, si vos vitres sont tachées de traces grasses, l’application d’une moitié d’oignon sur la surface à traiter peut vous sauver la mise !
Retrouvez donc ci-dessous 7 manières de réutiliser intelligemment les épluchures d’oignon avant de les jeter.