271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
La chaudière à gaz est le moyen le plus répandu pour se chauffer dans les foyers. Actuellement, 12 millions de foyers se chauffent au gaz, “dont 5 millions en maisons individuelles, 3,5 millions en logements collectifs avec chauffage individuel et 3,5 millions en chauffage collectif. Soit au total, 40 % des ménages”, indique l’UFC Que Choisir.
Il existe également certains dispositifs financiers dont la prime “Coup de pouce chauffage” mise en place pour aider les contribuables à remplacer leur système de chauffage au charbon, au fioul ou à condensation par une installation moins coûteuse en énergie :
- “Chaudière biomasse performante (chaudière qui utilise un combustible organique comme le bois et ses dérivés)
- Pompe à chaleur air/eau
- Pompe à chaleur eau/eau (pompe à chaleur géothermique)
- Pompe à chaleur hybride (système combinant la technologie d'une pompe à chaleur air/eau et d'une chaudière à condensation)
- Système solaire combiné (système combinant un panneau solaire et un ballon de stockage)
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
- Chauffage au bois très performant”, indique le site du service-public.
Même si la plupart des foyers se chauffent au gaz, nombreux sont ceux qui cherchent des alternatives moins coûteuses, notamment pour les grandes surfaces, comme les pompes à chaleur Air/Eau ou Air/Air, comme le rappelle Maison et Travaux. Un système qui reste énergivore et qui peut rapidement faire flamber la facture d’électricité.
Les poêles à granulés : une alternative à prendre avec des pincettes
Pour trouver une bonne alternative à la chaudière, sans trop dépenser, de nombreux Français se tournent vers les poêles à granulés ou à pellets, conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable.
“Ce combustible, une fois chargé dans le poêle, est transporté vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu est allumé à l'aide d'une résistance électrique et un ventilateur apporte la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est dégagée par convection naturelle ou grâce à un autre ventilateur”, indique l’UFC Que Choisir.
Seul défaut, la puissance du chauffage n’est suffisante que pour chauffer une seule pièce en général.
Les poêles à granulés hydroélectriques : la nouvelle alternative pour l’hiver ?
Le poêle à granulés hydroélectrique ou thermopoêles à granulés fonctionne comme une chaudière. En effet, la chaleur produite par la combustion des pellets est récupérée par un échangeur de chaleur puis transmise à l’eau.
Cette eau est ensuite mise en circulation par une pompe et acheminée vers des radiateurs. “Cette solution permet de transférer 90% de la puissance thermique produite par le poêle hydro dans l’eau du circuit de chauffage pour chauffer votre maison rapidement et avec un maximum de confort”, précise le site top chaleur.
Un système économique au vu du prix du combustible utilisé mais également bon pour l’environnement puisqu’il s’agit d’une ressource renouvelable avec un bilan carbone très faible. “L’Ademe l’estime autour de 30 g de CO2 par kWh contre 324 g de CO2 par kWh pour une chaudière au fioul”, indique le site conseils-thermiques.