Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Durant la période estivale, nombreuses sont les personnes à faire face à ce fléau : leur poubelle est envahie par mouches, asticots et moucherons. Cet objet devient en effet, le temps d’une saison, le nid idéal pour ces insectes. Quelle soit dehors ou dans la cuisine, en plein été, ne pas vider votre poubelle durant plusieurs jours n’est donc pas recommandé. Attirés par la chaleur, l’humidité et les odeurs, les bestioles peuvent envahir vos détritus. Les asticots, qui s’en nourrissent, proviennent des mouches. Ces dernières, attirées par les aliments en putréfaction, se faufilent dans vos poubelles et y pondent leurs œufs, qui deviennent rapidement (après 8 à 20 heures) des vers de couleur blanchâtre mesurant un millimètre. Ces larves, désagréables et peu ragoutantes, pullulent ainsi dans vos contenants à déchets.
Quant aux moucherons, ils ont la capacité à se reproduire très rapidement. Mieux vaut donc ne pas attendre avant de les chasser. Comme les mouches et asticots, ils apprécient particulièrement les fruits ou les légumes en décomposition et n’hésiteront donc pas à s’y faufiler.
Insectes dans la poubelle : comment les chasser ?
Pour éviter d’attirer les gros comme les petits moucherons, veillez en premier lieu à ne pas laisser traîner les fruits et légumes à l’air libre dans votre cuisine. Couvrez-les ou mettez-les dans votre frigo. Veillez ensuite à bien aérer la pièce, car, comme le rappelle le site spécialisé Maison & Travaux, les mouches et moucherons vont toujours chercher un lieu où il fait assez chaud pour pondre.
Découvrez, dans notre diaporama ci-dessus, différentes gestes simples et efficaces pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles.