Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils sont invisibles à l'œil nu et pourtant ils sont partout. Les acariens sont de minuscules petites bêtes de 0,10 à 0,70 millimètres. Ces arachnides sont présents dans toute la maison, ce qui ne veut pas dire que votre ménage est mal fait. Ils se nourrissent de squames (peaux mortes) animales ou humaines. Leurs habitats préférés sont :
- Les matelas
- Les canapés
- Les fauteuils
- Les draps
- Les tapis
- Les moquettes
- Les rideaux etc…
Dans un lit par exemple, on estime la présence d’au moins 2 millions d’acariens. Ces monstres microscopiques sont des adversaires redoutables. Ils aiment l’humidité (entre 65 et 80%) et la chaleur (entre 20 et 30°C). Dans ce genre de climats, "une femelle pond entre 20 et 80 œufs en quelques semaines, et ils peuvent vivre entre 2 et 3 mois", indique le site ConsoGlobe.
Pour les éliminer, il faut les tuer, car l’aspirateur ne leur fait rien. Grâce à leur griffes et à leurs poils, ils ont suffisamment de force pour s'accrocher à la surface dans laquelle ils vivent.
S’il est impossible d’en venir complètement à bout, retrouvez dans le diaporama ci-dessous 9 astuces naturelles pour maîtriser la quantité d’acariens et ainsi assainir votre maison.
Acariens et allergies
En France, les acariens sont "la cause principale d'affections allergiques respiratoires" d’après l’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL). Elles sont provoquées par les bêtes mortes ou vives mais surtout par leurs déjections.
Les symptômes d’une allergie aux acariens sont divers et variés : éternuements, nez qui coule, les yeux qui piquent, fatigue, apathie, maux de têtes ou encore dans certains cas asthme et eczéma rapporte l’AFPRAL. Que vous soyez allergique ou non aux acariens, voici ce qu’il faut faire pour assainir votre maison.