Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La levure chimique est bien connue de tous les amoureux de la pâtisserie. Cette petite poudre blanche sert à faire gonfler vos gâteaux ou vos pains. Aussi appelée poudre à lever, elle est composée "d’un agent basique (bicarbonate de sodium), d’un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et d’un agent stabilisant (amidon)", indique le site devenir pâtissier.
Si vous souhaitez l'utiliser pour la cuisine, il faut respecter son dosage à la lettre. Si vous en mettez trop dans votre préparation, cela ne vous laissera qu’un arrière goût très désagréable. Voici la quantité à respecter d’après le site cuisine du Journal des Femmes : "on compte 1 sachet (environ 10 g) pour 500 g de farine."
La levure chimique n’est pas un produit réservé aux cuisiniers. Connaissez-vous les divers usages que vous pourrez en faire ? Retrouvez-en 7 dans le diaporama ci-dessous.
Comment fabriquer sa propre levure chimique ?
Votre utilisation de la levure chimique lorsqu'elle se limite à la préparation de gâteaux ou de pain ne vous coûtera pas trop cher. En effet, vous n’utiliserez que très rarement plus d’un sachet pour réaliser une recette.
En revanche, si vous décidez de l’utiliser dans votre jardin ou pour effectuer certaines de vos tâches ménagères, il vous faudra en acheter en plus grande quantité, ce qui peut peser sur votre portefeuille. En moyenne le prix au kilogramme de la levure chimique se situe aux alentours de 7 euros.
Pas d’inquiétude, pourtant ! Il est possible de réaliser votre levure chimique vous-même. Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette proposée par le site astuces de Grand-Mère :
- 100 g de crème de tartre
- 50 g de bicarbonate de soude
- 50 g de maïzena
Une fois le mélange réalisé, conservez-le dans un pot hermétique. Pour le dosage, le site d’astuces vous conseille d’utiliser "une cuillère à café rase de cette poudre pour 250 g de farine."
Vous voilà équipé pour réaliser vos meilleures pâtisseries, mais aussi pour nettoyer votre maison en profondeur.