Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un concept original
Rendez-vous en terre inconnue est un programme créé en 2004 par l'animateur Frédéric Lopez. Le principe de l'émission est de faire découvrir aux téléspectateurs une destination lointaine, à la découverte de peuples vivant à l'écart de la modernité. Une découverte qui s'effectue à travers le regard d'une personnalité, qui découvre la destination une fois dans l'avion.
A l'origine, l'émission s'appelait En terre inconnue et les premiers numéros étaient diffusés sur France 5. D'après L'Express, Frédéric Lopez a mis un an à convaincre la direction de France 5 de diffuser le programme. "J'ai même vendu ma maison pour pouvoir bouffer", a-t-il déclaré. Malgré le succès des quatre premiers numéros, France 5 choisit d'arrêter l'émission car jugée trop coûteuse. En 2006, France 2 fait la belle affaire en récupérant le programme. Depuis, Rendez-vous en terre inconnue rassemble en moyenne entre quatre et huit millions de téléspectateurs à chaque diffusion.
Frédéric Lopez n'est plus l'animateur
Après 15 ans et 26 numéros, Frédéric Lopez décide d'arrêter l'animation de Rendez-vous en terre inconnue. "15 ans de Rendez-vous en terre inconnue, c’est 15 ans de rencontres et d’émotions extrêmement puissantes. Peut-être un peu trop pour un seul homme. Comme vous l’imaginez, ces expériences profondes sont éprouvantes et ne laissent pas indemne. Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux", confie l'animateur sur les raisons de son départ de l'émission dans un long post publié sur la page Facebook de France 2. Cependant, il reste toujours le producteur de l'émission.
Ce mardi 19 mars, l'acteur Franck Gastambide va découvrir qu'il ne partira pas en voyage avec Frédéric Lopez mais avec Raphaël de Casabianca. Si le nom de l'animateur ne vous dit rien, les fans du programme Echappées belles connaissent parfaitement son visage. Depuis 2013, il est l'un des globe-trotters du magazine de découverte de France 5, diffusé chaque samedi soir. Frédéric Lopez voit en Raphaël de Casabianca un successeur "sincère et légitime" qui apportera un nouveau souffle au programme.
Le choix des destinations
D'après Télé-Loisirs, il faut environ un an pour faire chaque numéro. Les équipes de Rendez-vous en terre inconnue peuvent passer plusieurs mois en repérage avant d'obtenir l'accord d'une tribu qui accepte de les recevoir. Une semaine avant le tournage, l'équipe de réalisation passe une semaine sur place pour habituer les autochtones à la caméra, avant l'arrivée de l'animateur et de son invité. Frédéric Lopez a d'ailleurs confié qu'il ne connait pas à l'avance la destination, laissant son équipe lui faire "la surprise à chaque fois".
Franck Desplanques, rédacteur en chef de l'émission, raconte au site Purepeople que le sexe de la personnalité a parfois une influence sur le choix de la destination : "Sur les destinations où les femmes sont culturellement timides, on emmène un homme parce qu'on sait que nos personnages masculins vont 'mener' l'histoire."
Il est aussi important que l'invité ne se soit jamais rendu à la destination prévue et qu'il ne doit avoir aucun indice ou écho lorsqu'il traverse l'aéroport les yeux bandés. "La production a des complices dans l’aéroport : des agents de sécurité aux hôtesses de l’air. Ça permet de passer plus facilement la sécurité. C’est la partie du tournage la plus stressante pour Frédéric Lopez car il a toujours peur qu’un agent fasse du zèle et dévoile la destination à l’invité", confie Franck Desplanques à TV Mag.
Le déroulement du tournage
Franck Desplanques raconte à TV Mag qu'il y a huit personnes de la production, équipés de deux caméras et d'un drone, qui suivent l'animateur et son invité durant le tournage dont la durée s'étend entre deux et trois semaines. Ce groupe est généralement accompagné d'interprètes locaux chargés de traduire les conversations. En revanche, lui et le réalisateur sont les seuls à rester la nuit aux côtés de l'animateur et de l'invité. "Le reste de l’équipe est à l’écart, voire même à un petit moment de marche [...] pour ne pas interférer dans la vie du campement", explique le rédacteur en chef de l'émission.
Les tribus qui ont accepté d'accueillir l'équipe de l'émission sont dédommagées. "Nous avons construit une école, un puits, financé les moteurs de trois pirogues, poursuit l’animateur. Et nous triplons leur salaire par jour passé avec nous.", explique Frédéric Lopez à France Soir.
Une star internationale est fan du programme
Invité du Tube de Canal + du 27 mai 2017, Frédéric Lopez a fait une révélation à Isabelle Ithurburu : la star de la télévision américaine Oprah Winfrey est fan du concept. Cette dernière a même rencontré l'animateur à New York pour racheter les droits de son programme pour en faire une adaptation américaine. "On a déjeuné ensemble et elle a dit : 'J’adore comment tu crées’. C’était quelque chose d’incroyable, c’est la femme la plus charismatique que j’ai jamais rencontré. J’ai lu son Wikipédia la veille, je n’aurais pas dû. Il y a un superlatif par phrase ! J'étais en train de discuter avec ses collaborateurs, ils sont très intéressés par Terre inconnue", raconte Frédéric Lopez.
Malheureusement, la productrice et animatrice américaine a dû renoncer au projet. "Oprah Winfrey a vu un ou deux numéros de Terre inconnue. Elle s'est imaginée le présenter. Et puis, elle en a vu d'autres... Elle s'est rendu compte que c'était très physique et qu'elle n'avait pas forcément l'âge ou la forme physique", explique l'animateur.