La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Depuis les débuts de la crise sanitaire, ils sont nombreux à s'être improvisés boulangers. Les Françaises et les Français, forts du temps gagné en raison d'un premier puis d'un second confinement national, ont commencé à préparer eux-même leur pain. D'autres se sont essayés à divers plats, parfois plus complexes, parfois plus simples mais le constat reste le même : il est difficile de trouver du pain de façon quotidienne quand le gouvernement incite au télétravail et restreint les libertés de déplacement.
Autant de mesures compréhensibles au regard de l'urgence sanitaire, certes, mais qui s'avèrent mécaniquement contraignantes pour quiconque souhaite manger du pain quotidiennement. Fort heureusement, il est possible de conserver une baguette, pour peu de savoir comment faire. Quelle est la température idéale ? Faut-il s'armer d'un torchon ou d'un sac plastique ? Faisons le point.
Conserver sa baguette : tout ce qu'il faut savoir
Laisser votre pain à l'air ambiant est la pire des choses à faire, rappelle d'entrée de jeu le site spécialisé CuisineAZ. C'est la meilleure façon de le retrouver rassis au bout de quelques jours.
Sans grande surprise, il est possible de congeler votre pain, à condition de le sceller dans un sac de congélation. En faisant cela vous pourrez garder votre baguette une semaine. Pour pouvoir la manger, pensez à la décongeler. Si vous avez un four, préchauffez-le à 200°C avant d'y déposer votre baguette pour quelques minutes. Autrement, utilisez le mode décongélation de votre micro-ondes.
Alternativement, il est possible de mettre votre pain au réfrigérateur. Mais dans ce cas, il faudra tout de même utiliser un sac plastique adapté à sa forme.
Le plus simple consiste en général à conserver votre pain dans une pièce dont la température oscille entre 14 et 18°C, tout en l'enroulant dans un torchon épais. Vous pouvez aussi le placer dans une boîte à pain, alors enroulé dans un tissu plus fin, ou dans du papier kraft. Un demi pomme ou une moitié de pomme de terre, si elles sont glissées dans le récipient, ralentiront plus encore sa dégradation.