Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Quand allez-vous de nouveau pouvoir savourer un repas dans votre restaurant préféré ? Si elle n’est pas encore connue, Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi 24 avril, qu'une date de réouverture des bars, cafés et restaurants serait fixée "à la fin du mois de mai". Soit deux semaines après le début du déconfinement en France, prévu le 11 mai prochain.
"Rien ne serait pire qu’une réouverture précipitée. Il faudra voir entre le 11 mai et la fin du mois comment a évolué la situation sanitaire", a précisé le ministre de l’Economie lors d’un point presse, à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Le futur protocole sanitaire permettant de garantir la sécurité du personnel et des clients y a été évoqué, rapporte franceinfo.
A partir des propositions des restaurateurs présentés à la délégation de ministres, un guide de bonnes pratiques sanitaires, doté d'"une force juridique", doit être défini par le gouvernement, a noté Bruno Le Maire. Voici les quelques points évoqués.
[node:covid-19-france]
Réouverture des restaurants : l’hygiène avant tout
Les clients vont devoir revoir leurs habitudes. Désinfection des mains à l’entrée de l’établissement, portier pour limiter les entrées, masques et gants pour le personnel en cuisine… La sécurité des clients et du personnel est une priorité.
Bruno Le Maire a indiqué une possible "obligation pour les personnels de salle de se laver les mains toutes les 30 minutes". En cuisine, de nouvelles normes devraient voir le jour, notamment pour les livraisons où la désinfection reste une réelle question.
Qu’en sera-t-il de l’emplacement des tables, des menus, ou encore des réservations ? La convivialité pourra-t-elle être conservée tout en respectant les normes sanitaires ?
Restaurants : une distance minimale d’un mètre entre les tables
Une chose est sûre, les tables devront être plus espacées. Bruno Le Maire a ainsi évoqué l'imposition d'une distance minimale d'un mètre. Un point partagé par Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih). "Cela fait globalement consensus. Cela vaudrait aussi bien en salle qu'en terrasse. Mais rien n'est tranché : on peut imaginer que cette distance n'aurait pas forcément à s'appliquer entre des clients assis dos à dos", explique-t-il.
Quid des recours à des séparateurs en plexiglas évoqués par certains ? "C'est des conneries", s’exclame Hubert Jan. Il demande "de la mesure" afin de maintenir un minimum de convivialité.
Cette mesure ne serait pas sans conséquences : elle diviserait en effet par deux, voire par trois, la capacité d'accueil des restaurants, et impacterait ainsi lourdement le chiffre d'affaires des professionnels, notamment ceux ayant des petits établissements.
Des changements sont également à prévoir au niveau des réservations et des cartes…
Réouverture des restaurants : réservations encadrées et cartes jetables ?
Les grands repas en famille au restaurant devront certainement être reportés. Bruno Le Maire a en effet évoqué la possible limitation des réservations à huit personnes maximum par groupe. L’objectif est d'éviter les trop grandes assemblées.
Afin de mieux gérer les flux de clients, la réservation d’une table pourrait d’ailleurs devenir obligatoire. En ce sens, le double-service est également envisagée.
L’aspect des menus pourrait aussi changé : cartes jetables, affichettes, ardoises numériques… Les restaurateurs ont différentes idées. Les clients pourraient également être invités à scanner un QR code pour éviter tout contact. Ils auraient ainsi accès à la carte du jour d'un restaurant via leur mobile.