Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Et toi, c'est quoi ton signe ? En matière d'astrologie, il est difficile de convaincre ceux qui n'y croient pas, mais l'inverse est tout aussi vrai. Lire l'horoscope, calculer son ascendant et son signe lunaire, chercher la compatibilité entre les signes... Une étude de l'Ifop* menée avec la Fondation Jean Jaurès en décembre 2020 révélait que quatre Français sur dix affirment croire en l'astrologie, soit presque la moitié de la population. Un taux qui grimpe à 70% chez les 18-24 ans !
"Il y a des signes plus ou moins compatibles"
Comment expliquer un tel engouement pour l'astrologie ? Interrogée par Planet, une quinquagénaire explique que, si elle ne croit pas dur comme fer à ce que lui dit chaque jour son horoscope, elle a remarqué que ses amis étaient plus ou moins des mêmes signes astrologiques. "Je sais qu'il y a certains signes avec lesquels je m'entends mois bien, qui me poussent à m'adapter pour que la relation soit la plus fluide possible", ajoute-t-elle. Lorsqu'on s'intéresse à l'astrologie, on comprend vite que les 12 signes du zodiaque sont répartis en quatre éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre. Certains sont faits pour s'accorder, d'autres un peu moins.
Interrogé par Planet, l'astrologue en mémoire cellulaire Philippe Sonneville explique qu'"à la base il y a des signes plus ou moins compatibles mais, suivant l'évolution psychologique et spirituelle de chaque personne, tous les signes peuvent arriver à s'entendre". Il souligne ainsi que "les signes de feu et d'air s'entendent plutôt bien au départ", mais que la relation peut devenir explosive ou ennuyeuse, s'il y a respectivement trop d'air ou pas assez. Si vous connaissez forcément votre signe astrologique, savez-vous à quel élément il appartient ? Savez-vous avec quels autres signes vous aurez plus de mal à vous entendre ? Découvrez le dans le diaporama ci-dessus.
*Enquête menée auprès d'un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 12 novembre 2020. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.