De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Louis Soubrier, le père de sa fille aînée Lila
Du cinéma à la télévision, Virginie Ledoyen est une personnalité phare de la scène artistique. Après des débuts précoces sur le petit écran dans des publicités et clips vidéo (pour Daniel Balavoine, François Feldman…), la jeune femme est révélée au public français en décrochant le premier rôle dans Mima sorti en 1991.
Une opportunité qui lui permet par la suite de côtoyer Marcello Mastroianni et Michel Piccoli dans Le Voleur d'enfants, avant d’être nommée pour le meilleur jeune espoir féminin dans Les Marmottes deux ans plus tard. Propulsée sur le devant de la scène, Virginie Ledoyen va faire la rencontre d’un homme qui va bouleverser sa vie.
En 1995, alors qu’elle est sur le tournage du long-métrage La fille seule, l ’actrice fait la connaissance de Louis Soubrier, chef décorateur qui évolue dans le milieu du cinéma. Ils entament une longue histoire d’amour et accueillent leur fille Lila, en septembre 2001. Si on ignore l’année de leur séparation, les deux adultes veillent à l’éducation de l’étudiante aujourd’hui âgée de 19 ans.
Dans un entretien accordé au magazine Télé 7 Jours, Virginie Ledoyen s’est confiée sur le regard de sa fille à propos de sa carrière. "Elle a vu La Plage [réalisée par Danny Boyle en 2000, NDLR]", assure l’actrice aperçue dans Capitaine Marleau, avouant qu’elles parlent "de cinéma à la maison". Au point de suivre les traces de sa mère dans le septième art ? "J'ai moi-même commencé très tôt [à 10 ans dans Les Exploits d'un jeune Don Juan, NDLR]. C'est un métier que j'aime énormément, donc je l'encouragerai, mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela l'intéresse", confie-t-elle à nos confrères.
Iain Rogers, Benjamin Biolay, Pascal Laugier… ses prétendues relations
À la suite de sa rupture, Virginie Ledoyen aurait succombé aux charmes d’autres hommes au cours de sa vie. On lui prêterait une relation avec le réalisateur Iain Rogers qu’elle aurait épousé en 2006. Un mariage express qui se serait soldé par un divorce en septembre 2007, à en croire le site de Première.
Toujours d’après nos confrères, l’actrice Virginie aurait fréquenté brièvement l’auteur-compositeur et interprète Benjamin Biolay, ainsi que le réalisateur Pascal Laugier. Ce dernier l’a fait jouer dans le thriller Saint Ange en 2004, et plus récemment dans la mini-série Ils étaient dix, adaptée du célèbre roman d’Agatha Christie Les Dix petits nègres, bientôt diffusée sur M6.
Arié Elmaleh, son dernier compagnon et père de ses enfants
En 2007, Virginie Ledoyen joue sur les planches dans la pièce Irrésistible au côté de son partenaire Arié Elmaleh. Un coup foudre artistique qui se transforme peu à peu en histoire d’amour entre la comédienne et le petit frère de l’humoriste Gad Elmaleh.
Une belle idylle qui verra la naissance de leur fils Isaac en juillet 2010, puis de leur fille Amalia en avril 2014. Après huit ans de relation, les deux stars se séparent, mais restent proches pour le bien de leur famille. "Ça n'allait plus vraiment et à l'évidence, la petite flamme était en train de s'éteindre", révélait le tabloïd Voici. "Ni pleurs ni cris, la rupture s'est faite en bonne intelligence avec le souci de préserver les enfants".
Actrice réputée et mère de famille accomplie, Virginie Ledoyen assure pour autant ne pas vouloir trop couver ses enfants. "J’essaie de ne pas être trop protectrice, mais je dois l’être quand même un peu, confiait-elle auprès de Télé 7 jours avant de préciser. "Je pense que cela est inhérent à n’importe quel parent, père ou mère, de vouloir protéger ses enfants".
Virginie Ledoyen se confie sur ses trois enfants
Dans un entretien accordé à Télé Star le 22 avril 2024, la comédienne a évoqué son rôle de mère. "J'ai désiré chacun d'entre eux, j'ai la chance de les avoir eus. J'ai toujours refusé d'enchaîner les films car j'ai besoin de temps pour moi, pour eux", a-t-elle déclaré.
Ses enfants comptent-ils également devenir comédiens comme elle ? "Ma grande fille, je ne crois pas, là elle commence l'école du Barreau", a-t-elle raconté et d'ajouter : "Isaac et Amalia sont plus petits. Il va avoir 14 ans et ma fille vient d'avoir 10 ans. Je ne sais pas, ils sont encore petits, ce n'est pas tant que je les guiderai vers ce chemin parce que je pense que ce sont des métiers qu'il faut faire quand on a vraiment la passion".