La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Certaines rencontres marquent une vie. Encore plus quand on croise une star populaire auprès des Français comme Johnny Hallyday. Pendant mes années en primaire, je chantais dans une chorale en banlieue parisienne, connue autrefois dans les années 1970 sous le nom des Poppys. À cette époque, nos aînés entonnaient le tube pop Non, non, rien a changé tandis que l’idole des jeunes déclarait sa flamme Oh ! Ma jolie Sarah.
Par une journée ensoleillée d’été en 2005, notre chef de chœur Jean Amoureux nous annonçait que Johnny Hallyday, en personne, souhaiterait avoir une chorale d’enfants pour l’accompagner sur son prochain album. Du haut de mes 10 ans, je n’en revenais pas qu’une star de renom faisait appel à une bande de garçons venue de banlieue. C’était une rencontre qu’il ne fallait absolument pas manquer !
Mon plus beau Noël : sa chanson en hommage à sa fille Jade
À chaque répétition les mercredis après-midi, nous travaillions les deux titres afin d’être prêts le jour de l’enregistrement. Et, ce moment arriva quelques jours après. J’ai eu la chance de faire partie des 20 garçons sélectionnés pour enregistrer les chœurs dans un célèbre studio parisien. Alors que nous patientons dans la salle, entre les micros et les instruments de musique, une grande silhouette passait le pas de la porte. Blouson en cuir, chemise et pantalon noirs, casque de moto, voix rauque… Johnny Hallyday faisait son entrée et d’un coup nos visages se sont figés. Nous sommes impressionnés (moi le premier) de rencontrer une star française.
Le taulier a le tutoiement facile, il nous tape dans la main chacun notre tour et nous sort 2-3 blagues pour détendre l’atmosphère. Puis vient le moment de rentrer en studio pour enregistrer les voix pour ses deux chansons. Le premier titre, Je prendrai soin de vous. Puis le second, Mon plus beau Noël. Un titre symbolique pour l’époux de Laetitia Hallyday après l’adoption de leur fille Jade au Vietnam.
Toute la journée durant, nous enchaînons les prises. Les pauses s’enchainent, on reprend, on double et triple les essais. Fin de la séance d'enregistrement, je pouvais enfin souffler avec mes copains. On écoute le résultat (avant mixage) tous ensemble entourés de notre chef de chœur, notre accompagnateur et ancien membre de la chorale Jean-Louis, bien évidemment Johnny et son équipe. Nous étions fiers de ce travail accompli et pour marquer le coup, nous avons posé fièrement avec le rockeur pour une séance photo. Un moment inoubliable dont je garde précieusement deux clichés dédicacés dans mes albums.
Après la sortie du single, la promotion à la télé avec Johnny
Après notre tournée musicale en Corse cette année-là, l’heure était venue de reprendre nos activités à la chorale. Peu de temps après, Johnny Hallyday sortait à l’automne Ma Vérité, le 44ème opus de sa carrière. Puis vient en décembre la sortie de Mon plus beau Noël, "celui que je n’ai jamais eu", pour reprendre les mots du chanteur déclamés avec amour à sa fille Jade.
Une mélodie qui va envahir les ondes à la radio, accompagné d’un clip vidéo mêlant des archives personnelles et les séquences face caméra du chanteur. Mais, la rencontre ne s’arrête pas là. Après avoir reçu un album et un single dédicacés, nous avons également partagé la scène avec Johnny Hallyday lors de plusieurs prestations à la télévision.
Parmi mes souvenirs marquants : Le Hit Machine où l’on a croisé Charlie et Lulu en coulisses. La Star Academy où nous avons chanté le soir de la finale devant 8,7 millions de téléspectateurs. Ou encore les événements annuels 500 Choristes (sur TF1) et Surprises de stars (M6), durant laquelle Johnny est venu surprendre l’animateur Laurent Boyer en chanson, bien évidemment.
De cette parenthèse musicale, je garde en mémoire la gentillesse et la bienveillance d’un monument de la variété comme Johnny. Cette chanson a une place spéciale de notre répertoire puisque nous l’avons chanté durant nos concerts et galas. L’année dernière, c’est une nouvelle génération de la chorale qui rendait hommage au rockeur lors du concert événement à l’Accor Hôtel Arena, diffusé sur France 2.
Voir cette publication sur Instagram