La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
- 1 - Caroline Barclay : la dernière épouse d'Eddie Barclay
- 2 - Michelle Barraud : la première de toutes ses épouses
- 3 - Nicole Vandenbussche : sa deuxième femme artiste et associée de son club
- 4 - Marie-Christine Steinberg : la mère de son fils Guillaume
- 5 - Béatrice Chatelier : la quatrième épouse d'Eddie Barclay
- 6 - Michelle Demazures : sa cinquième épouse
- 7 - Danièle Poinsot : son mariage éclair avec une peintre
- 8 - Cathy Esposito : sa femme artiste et photographe
Caroline Barclay : la dernière épouse d'Eddie Barclay
La vie amoureuse d’Eddie Barclay n’est un secret pour personne. De ses débuts dans la musique après la Guerre jusqu’à ses derniers jours en 2005, le producteur a été un grand amoureux des femmes. Comme en atteste les huit femmes qu’il a épousées au cours de sa vie.
Parmi elles, Caroline Giganti est la dernière femme qui a l’opportunité de vivre une vie incroyable avec le célèbre producteur de musique et grand ami des stars. C’est en 1988 qu’Eddie Barclay a épousé la jolie brune devant plus de 1200 invités. Une grande célébration dont la star de la musique a le secret. Leur romance a également fait la Une des magazines au milieu de la jet-set et des nuits tropéziennes.
Prenant le nom de son époux, Caroline Barclay l’accompagne dans son quotidien et ils roucoulent en amoureux pendant dix ans. À leur divorce en 1998, ils restent tous deux en bons termes et peu de temps après, la jeune femme fréquente l’acteur Gérard Depardieu. "Un petit flirt" tenu secret qu’elle a évoqué ce 17 mars sur Non Stop People. "J’avoue qu’il me faisait un peu peur", nuançait-elle en relatant ses excès de cet amoureux "volubile". "Un personnage très attachant, très érudit. C’est magique, quand on est autour de lui, on ne peut pas s’ennuyer une seconde".
Un portrait élogieux contrastant avec les accusations d’agression sexuelle dont la star fait l’objet. "Gérard est quelqu'un de sensible, de pudique […] Je ne l'imagine pas déraper", a-t-elle défendu en ajoutant face à l’animateur Jordan Deluxe. "Je ne peux pas m'imaginer une seconde qu'il puisse violer quelqu'un", apportant son soutien à l’acteur présumé innocent.
Michelle Barraud : la première de toutes ses épouses
Avant elle, Eddie Barclay n’a jamais oublié son amour de jeunesse. Alors qu’il ne s’appelait encore Édouard Ruault, sa première histoire d’amour remonte après la Seconde Guerre mondiale. En avril 1945, ce jeune employé de brasserie âgé de 24 ans épousait Michelle Barraud, 19 ans, à la mairie du 12ème arrondissement de Paris.
Avant leur union simple et intimiste, les jeunes tourtereaux se sont rencontrés dans un bar dansant clandestin où Eddie Barclay jouait du piano avec Henri Salvador et Boris Vian. Dans une interview relayée par RTL, il a évoqué son mariage avec la belle Michelle avant d’être frappé par un drame. "C’est une fille que j’ai bien aimée, mais qui est morte d’une horrible maladie qui s’appelle la sclérose en plaques. C’était une chose tout à a fait injuste". Michelle Barraud décèdera subitement en 1948.
Nicole Vandenbussche : sa deuxième femme artiste et associée de son club
Au début de sa carrière, Eddie Barclay se fait remarquer dans les soirées mondaines pour son physique et son allure à la Clark Gable. Un soir de fête, le musicien est tombé sous le charme de Nicole Vandenbussche, une ravissante chanteuse de jazz connue sous le nom d’Eve Williams. Après un mariage rapide en 1949, les deux artistes collaborent et écrivent de nombreuses chansons ensemble, avant de monter leur première discothèque à Paris.
"Ma seconde femme, que j’ai eu au moment où j’étais chef d’orchestre, s’appelait Nicole. Avec qui j’ai passé 14 ans de ma vie", avouait le producteur en ajoutant. "Par nécessité, elle était devenue chanteuse d’orchestre parce qu’on devait gagner de l’argent. […] Elle était devenue dactylographe pour faire les factures de disques. J’avais un triporteur pour prendre les commandes et elle les livrait". Avant de reprendre leur poste respectif chaque soir dans leur boite de nuit.
Puis le fondateur du label Blue Star et sa femme connaissent une incroyable fortune, en faisant affaire dans la musique avec les États-Unis. Face au succès, le couple organise des soirées dans leur appartement. Mais l’opulence et les excès vont peu à peu conduire Nicole Vandenbussche à sombrer dans la drogue, se réfugiant dans leur studio d’enregistrement de l’avenue Hoche. Une dépendance qui va faire voler en éclats leur couple en 1963. Après leur rupture, elle s’envole pour les États-Unis avant de mourir d’une overdose la même année.
Marie-Christine Steinberg : la mère de son fils Guillaume
À cette époque, Eddie Barclay est très influent dans le monde de la musique. À 43 ans, le producteur des écuries Barclay plait aux jeunes femmes et compte parmi ses conquêtes Marie-Christine Steinberg, âgée seulement de 17 ans. Une jolie brune aux yeux clairs, rencontrée sur les plages de Côte d’Azur, comme l’indique un reportage sur RTL.
"Je l’ai vue de dos, j’étais absolument hypnotisé par la beauté de sa silhouette. […] J’étais allé voir mademoiselle Steinberg, je lui ai demandé pourquoi elle ne venait pas à Londres avec moi", avouait la star, ignorant qu’elle vivait encore chez ses parents. Mais leur coup de foudre sera plus fort que tout : Eddie Barclay et Marie-Christine Steinberg se mariaient le 30 juin 1965 devant un parterre des stars à la mairie du 16ème arrondissement de Paris. Avant de convoler leurs noces sur la Côte d’Azur.
Entre une vie fastueuse et les soirées blanches devenues mythiques, Eddie Barclay et Marie-Christine accueillent leur fils Guillaume en 1968. "Mon père aimait réunir les gens et disait que le blanc allait bien à tout le monde. [...] Les plus grands chefs du monde sont venus aux soirées blanches. Ainsi que des musiciens hors normes : Count Basie, Michel Legrand, Frank Sinatra, Elton John", confiait-il dans Nice Matin en 2013.
Pourtant, Eddie Barclay succombe à la tentation en entamant une liaison avec sa maîtresse Bianca, une déesse venue du Nicaragua et présente à toutes ses soirées. Alors qu’elle souhaite l’épouser, Eddie Barclay veut préserver son mariage avec la mère de son fils. Des écarts de conduite qui vont mener à sa perte puisque sa femme découvre ses infidélités et le couple divorce en 1970.
Béatrice Chatelier : la quatrième épouse d'Eddie Barclay
Eddie Barclay fait la connaissance de Béatrice Chatelier en 1970. "À ce moment-là, il y a une jolie dame qui me fait des yeux doux. Elle me fait comprendre qu’elle ne serait pas insensible à faire un dîner avec moi", confiait-il en interview. "Je l’ai épousé parce qu’elle avait envie d’être avec moi vraiment. J’aimais beaucoup Béatrice parce que c’était une fille très pure, très belle, très charmante".
Le 5 juin 1970, Eddie Barclay épouse la jeune femme de 19 ans à Paris devant 300 invités triés sur le volet. Alors que le célèbre producteur fait démarrer en trombe la carrière des Poppys, son épouse s’épanouit dans la comédie et enchaîne les apparitions au cinéma. Pourtant, leur relation semble battre de l’aile. Deux ans après, le couple se sépare et reste en bons termes, avant que Béatrice Chatelier retrouve l’amour dans les bras de Guy Marchand.
Michelle Demazures : sa cinquième épouse
Le 21 juin 1973, Eddie Barclay a épousé Michelle Demazures, sa cinquième épouse, à la mairie de Neuilly-sur-Seine. Un mariage de rêve avec encore une fois le gratin de showbiz et les grands noms de la cuisine (Paul Bocuse, Gaston Lenôtre) pour régaler les 1000 convives qui s’abreuvent du champagne coulant à flot.
Mais sa nouvelle épouse, également divorcée, semblerait se lasser de ce quotidien. "Je suis tombé sur un grand amour, très chaleureux, très passionnel. Mais qui avait aussi beaucoup de mal à me suivre, parce qu’il parait que je suis un personnage fatigant", racontait Eddie Barclay à cette époque. Une belle romance qui a duré sept ans avant que le couple mette un terme à leur mariage au début des années 1980.
Danièle Poinsot : son mariage éclair avec une peintre
À cette époque, Eddie Barclay connaît quelques déconvenues dans ses affaires et des soucis de santé après un cancer de la gorge. Mais il a retrouvé l’amour dans les bras de Danièle Poinsot, une artiste peintre de 32 ans à l’époque, qui sera sa sixième épouse. "C’est la première femme ‘femme’ qui est capable de comprendre ce que je suis", dira-t-il à son sujet. Après seulement un an de mariage, leur brève relation prend fin.
Cathy Esposito : sa femme artiste et photographe
En septième noce, Eddie Barclay a passé la bague au doigt de Cathy Esposito, une photographe, actrice et mannequin, à la mairie de Neuilly en 1984. Si l’amour est au beau fixe entre le fondateur des soirées blanches et la jeune artiste, leur mariage n’a duré que trois ans.
Un incroyable record dont s’est vanté ce grand amoureux des femmes. "Je me marie quand j’aime. […] Ce n’est pas pour verser des pensions, c’est par amour", déclarait le Don Juan précisant qu’il n’a jamais été en mauvais termes avec ses anciennes compagnes.