Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est un visage phare de la fiction française. Pourtant, Philippe Bas n’était pas destiné faire carrière dans la comédie. Alors qu’il est de retour en novembre sur TF1 dans Le Sentier des Loups, l’acteur qui a fêté ses 49 ans revient sur ses débuts d’acteur pour Planet.
"Ça remonte à un petit moment déjà", nous confie d’abord le comédien. "J’avais comme une attirance pour les films et le théâtre. J’étais assez réceptif à ces choses-là et le destin a fait que j’ai eu envie de me rapprocher de ça par curiosité". C'est alors au milieu des années 1990 que Philippe Bas entre en classe libre au Cours Florent.
Philippe Bas a débuté au théâtre avec Francis Huster
"J’ai pris des cours de théâtre et ça m’a plu tout de suite", reconnait l’acteur féru d’arts martiaux et des sports de combat. "Ça m’a fait changer de voie, car j’ai toujours voulu faire du sport". Pour Philippe Bas, cette vocation artistique lui a permis de trouver un équilibre avec la discipline sportive, pratiquant notamment le karaté et le MMA où il bossait dur pour payer ses entraînements et faire de la compétition. "C’était un parallèle similaire parce que je travaillais à côté pour payer mes cours de théâtre".
Si ce grand sportif a arrêté l’école assez tôt, de son propre aveu, Philippe Bas a eu l’opportunité de découvrir la comédie à ses débuts. "Prendre des cours de théâtre m’a permis d’avoir accès à de grands auteurs", nous confie celui qui a débuté avec Francis Huster en 1994 dans La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Le comédien et sportif partage ses souvenirs sur Instagram
L’année suivante, Philippe Bas se tourne vers la télévision en décrochant plusieurs rôles dans Navarro et Julie Lescaut. "C’était mon rêve. J’étais inspiré par tous les grands acteurs français ou étrangers", assure aujourd’hui le quadra ténébreux en ajoutant sur sa carrière. "J’ai commencé au théâtre puis j’ai pu faire beaucoup de téléfilms différents et du cinéma". Après avoir incarné durant près d’une décennie le commandant Thomas Rocher dans Profilage, l’acteur Philippe Bas fera aussi son retour dans les salles obscures en 2023 avec Fanny Ardant et John Malkovich.
En attendant de dévoiler ses projets au public, Philippe Bas garde un œil nostalgique sur sa carrière et n’hésite pas à partager ses souvenirs de jeunesse sur Instagram. De ses années sportives à ses débuts à la télévision, le quadragénaire s’est métamorphosé à l’écran. Voici un florilège à travers notre diaporama.