Patrick Sabatier : retour sur les 5 coups durs qui l’ont mis K.O. (mais qui ne l’ont pas empêché de se relever)© Abaca Pressabacapress
L'animateur de l'émission Mot de Passe vient tout juste de voir son programme être supprimé, pourtant quelque chose nous dit qu'il saura se relever. Tout au long de sa carrière, Patrick Sabatier a eu des coups durs, mais il n'a jamais abandonné le combat. Retour sur le parcours du plus grand boxeur du paf.
Sommaire

Patrick Sabatier : la fraude fiscale

Le contexte :Patrick Sabatier est soupçonné de fraude fiscale en 1993. L’infraction porte sur 27,3 millions de francs au total, soit 4 millions d’euros.

Le match : L’animateur préféré "des ménagères de moins de 50 ans" est reconnu coupable de fraude fiscale portant sur 5 millions de francs de ses revenus personnels, et 22.3 millions pour sa société Télévasion, rapporte Le Nouvel Obs. Il est condamnée à 250 000 francs d’amende et 4 ans de prison avec sursis.

Le résultat : Patrick Sabatier a reçu un sacré uppercut, mais sa carrière n’a pas été atteinte et sa côte de popularité non plus.

Vidéo du jour

Patrick Sabatier : l’affaire du mage

Le contexte : En décembre 1990, Patrick Sabatier invite Philippe Sauvage, dit Gouezh, sur le plateau de Si on se disait tout ?. L’invité est censé être un « mage » capable de guérir toutes les maladies contre des sommes mirobolantes. Deux ans plus tard, en septembre 1992, après de nombreuses plaintes de « patients », la justice se mêle de l’affaire et accuse le présentateur et son épouse, Isabelle, de « complicité d’escroquerie ». Immédiatement, il est renvoyé de TF1 et de RTL.

Le match : Face à la justice et aux victimes en 1995, Patrick Sabatier affirme regretter avoir convié Gouezh, entre-temps disparu dans la nature, mais n’avoir « jamais eu le sentiment ni l’intention de nuire », rapporte Libération à l’époque. La juge le déclare non-coupable au procès, tout comme lors de la procédure d’appel qui a suivi.

Le résultat : Le présentateur est affaibli et s'éclipse du paysage audiovisuel, mais continue à présenter des émissions sur RMC.

Patrick Sabatier : le vagabondage de chaîne en chaîne

Le contexte : Malgré sa relaxation dans l’affaire Philippe Sauvage, Patrick Sabatier ne retrouve pas d’émission dans les grandes chaines. Il trouve refuge sur le câble et à la radio il présente des émissions sur TMC entre 1997 et 2003, puis sur Cap 24 en 2008. Il travaille aussi pour France Bleu entre 2005 et 2007.

Le match : Entre 1997 et 2008, Patrick Sabatier passe de chaîne en chaîne et de stations en stations. Il présente des émissions sur TMC entre 1997 et 2003, puis Cap 24 en 2008. Il travaille aussi pour la radio, notamment sur France Bleu entre 2005 et 2007.

Le résultat : Malgré la baisse de sa notoriété et sa difficulté à trouver du travail, Patrick Sabatier est le grand gagnant de ce match. Cela ne l’a pas empêché de rebondir et il a même gagné le 7 d’or du meilleur animateur du câble-satellitte en 2000 pour l’émission Pendant la pub, diffusée sur TMC entre 1998 et 2003.

Patrick Sabatier : sur le ring avec Nagui

Le contexte : Pendant l’été 2008, Nagui le choisit pour présenter N’oubliez pas les paroles à sa place. La direction de France 2 essaye de s’y opposer, forçant l’animateur à prendre le risque de le signer sur sa société de production.

Le match : Nagui accuse Patrick Sabatier d’avoir cessé de répondre à ses appels après avoir retrouvé sa notoriété. Il explique aussi à Puremedias que celui qu’il a repêché sur les chaînes du câble a brisé leur contrat d’exclusivité en animant des émissions produites par d’autres boîtes de production.

Le résultat : Patrick Sabatier évite les coups de Nagui et retrouve sa notoriété perdue. Mais le match n’est pas encore fini puisque ce dernier est pressenti pour reprendre son créneau après l’arrêt de Mot de Passe.

Patrick Sabatier : l’après France 2 ?

Le contexte : Patrick Sabatier est l’une des victimes du grand chamboulement qui touche France Télévisions en ce moment. La direction de France 2 a pris la décision d’arrêter le jeu qu’il présente, Mot de Passe.

Le match : Malgré de bons scores d’audiences, France 2 arrête l’émission dans le but de rajeunir l’image de la chaîne. Patrick Sabatier accuse le coup et dit respecter cette décision.

Le résultat : Toujours inconnu. Interviewé par Le blog de Jean-Marc Morandini à propos de l’arrêt de son émission, Patrick Sabatier affirme préparer de nouveaux projets. Le résultat final sera connu après le deuxième round.