Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est un tremblement de terre dans le monde des médias.Patrick Poivre d'Arvor est visé par une enquête pour viols selon Le Parisien. En effet, une enquête préliminaire a été ouverte à l'encontre de l'ancien présentateur du 20 heures de TF1. Selon le parquet de Nanterre, l'ex-star du 20h de TF1 est accusé par l'écrivaine Florence Porcel d'avoir abusé d'elle en 2004 lors d'un rapport sexuel non consenti et de lui avoir imposé une fellation en 2009. Elle n'a porté plainte que pour ces faits de 2009, qui ne sont pas prescrits.
Plusieurs ouvrages scientifiques et une chaîne Youtube
Mais qui est Florence Porcel ? Écrivaine, chroniqueuse et animatrice, son nom est probablement familier à beaucoup d'internautes, qui l'ont découverte. Depuis décembre 2014, cette jeune femme de 37 ans rend la science accessible pour ses nombreux fans puisqu'elle réalise des vidéos de vulgarisation scientifique, portant notamment sur le spatial, qu'elle diffuse sur YouTube. Selon Gala, elle a en effet publié cinq ouvrages consacrés aux sciences de l'univers. Florence Porcel est déjà intervenue dans l'émission La Tête au carré sur France Inter, ainsi que sur France 5 dans Le Grand Webzé ou Le Vinvinteur. Elle se cache aussi derrière plusieurs émissions web dont Mars, le 8ème continent.
En 2004, Florence Porcel est contactée par Patrick Poivre d'Arvor après une lettre qu'elle lui avait écrite afin d'obtenir des conseils du journaliste. Il l'invite alors à le rejoindre dans les coulisses du JT de TF1 où elle aurait subi une première relation sexuelle non consentie. "C'était la première fois qu'elle avait une relation sexuelle", a fait savoir Sarah-Lou Cohen, cheffe du service police-justice de BFMTV.
Une adolescence difficile due à une tumeur au cerveau
Selon France Bleu, après une adolescence difficile, due à une tumeur au cerveau qui a nécessité plusieurs opérations, elle n'a même jamais embrassé un garçon lorsqu'elle se retrouve face à PPDA à 21 ans. La jeune femme décrit dans sa plainte une situation de "déni", de "sidération", une forme "d'emprise" qui s'est installée avec des échanges sporadiques avec le présentateur star de TF1.
Florence Porcel a publié début janvier un roman baptisé Pandorini dans lequel elle raconte l'histoire "inspirée d'un épisode de sa vie" dans laquelle une jeune femme est violée par "un monstre sacré du cinéma français" qui la tient sous son emprise. Ce serait en confiant à un avocat qu'elle s'est inspirée de faits réels, qu'elle a finalement décidé de porter plainte.